Les compétences du pays à la retraite



Les compétences du pays à la retraite
Dans une nouvelle sortie populiste comme il nous y a habitué, Mohamed Ould Abdel Aziz vient d’annoncer la mise à la retraite de tous le cadres et hauts fonctionnaires « moufsydines », c’est-à-dire, pour lui, tous ceux qui ont eu à gérer des biens publics ! C’est donc une série de limogeages et de licenciements abusifs que le limogé annonce. Elle frappera, s’il n’est pas mis fin à la dictature de cet homme malade, les opposants au coup d’Etat d’abord, et tous ceux qui n’auront pas applaudi ensuite !

Cette « promesse » de campagne qui s’inscrit dans une stratégie déjà en exécution n’est, en réalité, qu’un prétexte pour liquider toutes les grandes compétences nationales conformément à sa politique à la fois tribaliste et clientéliste, ainsi qu’aux règlements de compte qu’il a inaugurés. Une «épuration administrative » qui vise à faire porter la pression sur une élite toute irréductible, à l’instar des forces vives de la nation engagées à sauver le pays du précipice vers lequel la consécration du coup d’Etat mène le pays.
Mais cela ne rendra les Forces démocratiques que plus déterminées à faire échouer l’entreprise maléfique du général !

100 voitures 4x4 détournées pour la campagne du général ?
Près de 100 véhicules 4x4 double cabines ont été réceptionnées il y a quelques jours par le général Mohamed Ould Abdel Aziz. Ces voitures proviennent de Dubai où a eu lieu leur assemblage. Elles ont toutes été immatriculées AM dès leur arrivée à Nouakchott, avec de sérieux doutes sur la régularité de la procédure de leur dédouanement.

Le sort réservé à ces 100 tout-terrain laisse les mauritaniens perplexes. S’agit-il comme le disent plus d’un don de l’Emir qatari à la République Islamique de Mauritanie qui a été finalement détourné pour la campagne du général ?! Ou d’un parc acquis aux frais de l’Etat et ayant pris la même direction ?
Dans tous les cas, le « candidat des pauvres » doit rendre compte au peuple mauritanien de cette affaire. Et d’autres !

Le général de plus en plus seul

Le général n’en finit pas de faire des mécontents parmi ses soutiens. L’homme perd chaque jour une nouvelle vague de ses laudateurs, à cause de son arrogance et du mépris avec lequel il traite ceux qui le soutiennent. Dernières victimes de ses frasques, ses alliés baathistes, exclus de tous les rouages de la campagne, certains d’entre eux se sont vus intimer l’ordre de soutenir un autre candidat, d’autres ont été royalement ignorés.

Le mécontentement de cette frange importante des adeptes du putsch du 6août 2008, intervient au moment où le général limogé en campagne unilatérale, essuie un désaveu cinglant successivement dans les wilayas de l’Assaba, du Hodh El Gharby et du Hodh Echarguy, notamment à Tintante où les populations sont sorties clamer haut et fort qu’elles ne voulaient pas du tout de lui.
Le général, qui est responsable de la crise que traverse le pays du fait du coup d’Etat abject du 06 Août est, désormais, confronté à un isolement national et international de plus en plus total.

La Commission de Communication du FNDD
Nouakchott le, 25 mai 2009

Source: B.O.J

Lundi 25 Mai 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 334 fois



Recherche


Inscription à la newsletter