Les enjeux des élections présidentielles du 18 juillet 2009



Les enjeux des élections présidentielles du 18 juillet 2009
Les échéances du 18 Juillet 2009 seront un vrai challenge pour tous les partis politiques. Déjà l’UPR soutenant son candidat le Général MOHAMED OULD ABDEL AZIZ est une machine puissante, constituée des députés comploteurs, ayant derrière
Eux le HCE et soutenu par la quasi-totalité des fonctionnaires qui voulant se maintenir dans leurs postes, qui cherchant une promotion une fois le Général élu.

En signant les accords de DAKAR, leur candidat le Général AZIZ aura la tâche difficile, il verra ses chances se diminuer, mais il était obligé de prendre ce risque pour être reconnu par la communauté internationale une fois élu.

Le FNDD est essoufflé par dix (10) mois de lutte pour faire échouer le coup d’état, il partira aux élections en ordre dispersé ce qui favorisera le Général dans son vœux le plus ardent, d’être élu président de la république.

Le RFD, bien que saigné par les multiples défections, reste une force de taille pour barrer le chemin au Général AZIZ et à l’UPR, sans ce parti il pourrait passer au premier tour.

La surprise s’il y en aura une, pourrait venir de Mr ELY OULD MOHAMED VALL, ancien président du CMJD qui a organisé les premières élections démocratiques (sans y prendre part) et a remis le pouvoir au vainqueur Mr SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI.

Il faut compter aussi avec la candidature de Mr AHMEDOU OULD ABDALLA (si elle se confirmait), ce fonctionnaire international est le monsieur propre, appartenant à un ensemble tribal de l’est généralement réservoir électoral vu son poids démographique. Ayant une grande expérience sur les dossiers et un répertoire très riche de contact sur l’échiquier international. Un bon profil présidentiable.

Les trouble-fêtes il y en aura beaucoup et ils ne sont pas à négliger, surtout qu’un deuxième tour se profile à l’horizon, leur report des voix de leurs votants pourrait Fausser les meilleurs calculs des statistiques.

Les élections du 18 Juillet 2009 ressembleront drôlement à une course hippique Où un outsider peut battre des favoris, donc beaucoup de suspens à l’arrivée,
L’enjeu sera de taille.

ALMORAVIDE


Samedi 6 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 235 fois



Recherche


Inscription à la newsletter