M. Abdoulaye Diop dit Dièye, tête de liste UDP aux élections Municipales anticipées à M’bagne : « Je ne ferai pas cavalier seul… »



M. Abdoulaye Diop dit Dièye, tête de liste UDP aux élections Municipales anticipées à M’bagne : « Je ne ferai pas cavalier seul… »
Abdoulaye Diop dit Dièye s’est révélé aux populations de M’bagne en 2006 lors des élections législatives et municipales organisées sous l’égide du gouvernement de transition du CMJD. A l’époque, il conduisait la liste indépendante proche de Bâ Bocar Soulé (ancien ministre) et soutenue par les militaires. Il allait s’installer confortablement sur le fauteuil de maire n’eut été la volonté de la coalition contre nature formée à ce moment par la CFCD (regroupement de partis issues de l’opposition) et l’UCD dirigée par Houdou (ancien député maire de M’bagne) pour barrer la route à Bâ Bocar Soulé et ses alliés à la tête des conseils municipaux et à la députation. Malgré la majorité des conseillers municipaux qui le soutenait, sa candidature n’avait pas réussi à ébranler l’unité de ses adversaires politiques qui ont porté leur choix sur Bâ Mamadou Yéro Besse du RFD. Ancien membre du défunt PRDS, parti au pouvoir sous le règne de Maouiya O Taya M. Dièye poursuit sa carrière professionnelle à la Banque centrale de Mauritanie. Mais sur le plan politique, il a décidé depuis quelques mois de prendre ses distances vis-à-vis de ses anciens camarades de l’UPR pour mener une nouvelle expérience au sein de la formation dirigée par l’actuelle ministre des Affaires Etrangères, madame Naha mint Mouknass. Il a accepté de nous accorder un entretient dans lequel, il évoque les raisons de son départ de l’UPR et de ses futurs projets au cas où les populations l’investiraient maire.


A la question de savoir quel programme il compte appliquer en cas de victoire, le leader local de l’UDP affirme qu’il ne sera pas question d’un programme ficelé en solo (par un seul individu) mais une réflexion sera menée avec l’ensemble des forces vives de la commune ( coopératives féminines, associations de jeunes, groupements artisanaux, pêcheurs, éleveurs, paysans, immigrés, handicapés et tous les cadres) autour des maux dont souffrent la cité de M’bagne afin d’identifier les solutions adéquates susceptibles de réduire sensiblement la pauvreté des populations. C’est un programme dont l’application reviendra à tous les conseillers de concert avec les représentants des forces vives et les services techniques déconcentrés de l’Etat pour que chacun se sente responsable, Le maire ne fera pas cavalier seul comme ça été toujours le cas durant les gestions antérieurs.

Au sujet de ses principales priorités, le candidat a évoqué l’éducation qui dira t-il est plongée dans une situation qui « le frustre » et « traverse une crise aigue ». Les directeurs d’école et les parents d’élèves seront associés à toutes les prises de décision de la mairie.

Concernant la jeunesse, M. Diop a salué tous les efforts déployés au cours de ces dernières années par les jeunes de M’bagne dans le domaine sportif, efforts qui affirmera t-il ont contribué à sortir la ville de l’anonymat. A cet effet, il a félicité les footballeurs et les basketteuses qui ont remporté des trophées récemment tout en déplorant le manque de moyens qu’ils ont signalé très tard mais que de petits gestes émanant de bonnes volontés ressortissants M’bagnois ont pu combler.

Poursuivant ses propos, il a salué les efforts « louables » du maire de Boghé en direction des jeunes basketteuses et qu’il affirme ne pas connaître au demeurant. Pour ce qui est de la non représentativité de la jeunesse au sein du conseil municipal, M. Diop l’impute au désintérêt de cette frange de la population locale pour la politique. « Cependant cette jeunesse commence à faire des pas timides dans la politique et je travaillera pour l’intéresser à l’exercice politique, au cours des échéances prévues à la fin du mandat en cours » a-t-il laissé entendre. L’organisation des caravanes pendant les grandes vacances par les jeunes est une initiative louable qui a pu mobiliser les jeunes même au-delà du chef lieu du département a indiquée M. Diop qui s’engage en cas de victoire à soutenir et encourager ce projet qui participe au raffermissement de l’unité des jeunes.

L’autre ambition a dit monsieur Diop, c’est d’inviter tous les maires du département à faire un plaidoyer auprès de l’Etat dont les rennes ont été confiées par le peuple Mauritanien le 18 juillet dernier au général Mohamed O Abdel Aziz pour doter le département en infrastructures (routes goudronnées, électrification, aménagements hydro agricoles, postes de santé, écoles de formation et parcs de vaccination). Pour lui, il est indispensable de le rappeler de temps à autre à l’Etat qui précise t-il a fait des promesses dans ce sens aux populations lors du passage du Président de la république à M’bagne. Nous avons bon espoir que le président élu va traduire dans les faits ses promesses. En tant qu’élus dira t-il, les maires doivent s’associer pour parler d’une même voix auprès des autorités suprêmes du pays étant entendu qu’ils partagent les mêmes problèmes.

Sur les raisons de son ralliement à l’Udp, M. Abdoulaye Diop a dit que la formation politique au pouvoir a connu beaucoup de problèmes et de soubresauts. «Je n’ai pas pu évoluer au sein de ce parti de manière à pouvoir exprimer mes idées alors que l’Udp m’offre ce cadre là ». Depuis mon adhésion récente à nos jours et qui totalise environ une durée déjà de trois mois, j’ai pu participer à trois réunions au sein des instances décisionnelles de l’UDP alors qu’au sein des formations politiques antérieure dans lesquelles j’avais milité, cette occasion ne m’a jamais été offerte martèlera t-il. En outre poursuit-il, la formation politique à la quelle il appartenait sans la nommer était minée par les tiraillements et les batailles de positionnements pendant les investitures. Même l’apprentissage de la démocratie y faisait défaut. Dans ce parti, il y’a pas des idées constantes ni de règles du jeu mais il y’a que des histoires martèle le banquier d’un ton amère. « L’Udp par contre est un parti organisé avec des règles du jeu claire et qui considère ses militants qu’il met au même pied d’égalité ». C’est aussi une vieille formation politique qui a une expérience dans le domaine de la démocratie et qui n’a jamais connu de soubresauts ni de secousses entonne l’ex- militant de l’Upr. Le peu de temps passé à l’Udp m’a redonné le goût de l’exercice politique alors qu’à un moment donné j’ai failli abandonner la politique.

Synthèse de Thièrno Souleymane Cp Brakna


Source: Le Quotidien Nouakchott

Mardi 20 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 236 fois



Recherche


Inscription à la newsletter