MAURITANIE : UNE NOUVELLE CRISE POLITIQUE EN VUE ?



MAURITANIE : UNE NOUVELLE CRISE POLITIQUE EN VUE ?
La Mauritanie post-électorale s’achemine vers une crise politique ayant pour objet les résultats contestés par l’opposition et la victoire du Général AZIZ au premier tour. Dans ce conflit les observateurs nationaux et internationaux ont affirmer qu’il y avait une transparence totale et que les mauritaniens ont votés librement et leur choix s’est porté sur le Général à qui ils ont donné les rennes du pouvoir pendant cinq ans.

Pour revenir à ce jour du 18 Juillet 2009 où un Général putchiste s’est transformé en président élu démocratiquement. Il faut dire que le petit peuple négligé par les candidats à la présidence à voté massivement pour AZIZ qui a toujours crié qu’il sera leur président et qu’il va lutter contre la gabégie, leur laissant croire à des lendemains meilleurs.

L’Opposition s’est plutôt souciée de récupérer les transfuges (qui craignent les menaces du général), alors que ceux-ci n’ont plus d’assisses ni de bases politiques. On se rappelle des ralliements massifs au profit d’AHMED OULD DADDAH, alors qu’ils ne représentent plus que l’ombre d’eux-mêmes, citons en par exemple quelques uns de ces ralliements :
« Ce dernier devient, incontestablement, un candidat de poids. Il gagne du terrain grâce à de nouveaux ralliements. Dans une note rendue publique par le RFD, le parti du leader de l’Opposition, des personnalités ont déclaré leur soutien au candidat Ould Daddah. Il est question entre autres de Zeine Ould Zeidane ancien premier ministre et ancien candidat à l’élection présidentielle, de Mohamed Saleck Ould Heyine, ancien Administrateur Directeur Général (ADG) de la Société Nationale des Industries Minières (SNIM), de Zeidane Ould H’Meida, ex ministre du pétrole, de Louleid Ould Wedad et son parti Rassemblement Du Peuple Mauritanien (RDPM), de dirigeants du parti de l’Alternative, Union du Centre Démocratique (UCD, de Fatimetou Mint Abdel Maleck, maire de la commune de Tevragh Zeina, de l’ancien ministre Mahfoudh Ould Mohamed Ali Simlaly, du député de Kankossa, Cheikh Ahmed Ould Khalifa. Et selon des informations diffusées sur l’une des agences de presse locales au Tagant, un groupe conduit par Mini Ould Abderrahmane et comprenant Isselmou Ould Mohamed M’Bady, Imiddou Ould Abderrahmane, Denahy Ould Zein, Bih Ould Abdel Kader Ould Ahmed Cheine, Sidi Ould MahmoudOuld Khliva et Sidi Abdallah Ould Mohamdi Ould Dahoud, a rallié le vendredi 3 juillet le candidat Ahmed Ould Daddah »

Alors pendant ce temps, le Général partait voir ceux qui peuvent l’aider à accéder réellement à la présidence, les mauritaniens des profondeurs, les parias, les laisser pour compte, les populations les plus démunis, les kebbas pour leur tenir son discours habituel et leurs signifier que ses adversaires sont responsables de leur situation actuelle. Voila la secret du choix de AZIZ par les mauritaniens au premier tour.

L’innovation de cette élection, c’est que le bas peuple n’accepte plus des consignes de vote de barons souvent véreux et corrompus, il ne suit plus les recommandations du chef de tribu qui s’engraisse à leur détriment et au mépris de leur quotidien.

Les mauritaniens croyant sortir de la crise avec les ACD et les élections présidentielles du 18 Juillet 2009 donnant la légitimité au Général MOHAMED OULD ABDEL AZIZ, vont se retrouver dans situation pire que celle de la lutte pour le retour de la légitimité. Déjà que l’opposition conteste cette victoire et crie à la fraude. Tous les recours seront épuisés, et ils vont inéluctablement faire descendre la foule dans les rues et mettre les grands centres urbains en effervescence. Le pouvoir prendra ses responsabilités et tentera de rétablir l’ordre, dans cette hypothèse l’affrontement sera inévitable. Dieu fasse que je me trompe, sans la tranquillité et la stabilité, point de progrès.

ALMORAVIDE
Source: Riminfo

Mardi 21 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 500 fois



Recherche


Inscription à la newsletter