Mamadou Sammba Diop dit Mourtodo décédé : Le Pulaar en deuil



Mamadou Sammba Diop dit Mourtodo décédé  : Le Pulaar en deuil
De sources dignes de foi, nous venons d’apprendre que le porte-étendard du combat négro-africain en général et du Pulaar en particulier en Mauritanie est mort. Il est décédé des suites d’une crise cardiaque, à l’hôpital de Nouakchott. Sa vie n’a été que combat pour la dignité, mais malheureusement il ne goûtera pas aux fruits d’une "Mauritanie démocratique" où le blanc et le noir chemineront ensemble et dans la paix pour faire de leur pays, un véritable pont de valeurs entre l’Afrique et le Maghreb comme il l’a toujours souhaité. Au moment où nous mettons en ligne ses amis, les militants du Pulaar comme Abass Diallo sont autour de son amie Haby Diackaria à Mantes-la-jolie, dans les Yvelines pour partager sa peine et celle qui vient de frapper toute la communauté halpulaar. Paix à son âme !

Dans une interview qu’il avait accordée à nos confrères de Flamnet, Mourtoudo Diop parlait ainsi de sa personne. "J’ai fait ma formation primaire à MBagne et Boghé Mauritanie, ma formation secondaire à Saint-Louis, ancienne capitale de la Mauritanie et du Sénégal". C’est là qu’il a flirté très tôt avec le marxisme léninisme au sein du Parti Africain pour l’Indépendance PAI dirigé par le pharmacien Mahjmout Diop. Ce parti se battait pour l’indépendance de l’Afrique, pour l’unité continentale et l’instauration du socialisme scientifique. Il avait beaucoup de sections en Afrique. Il a croisé le fer contre le général de Gaulle qui proposa l’institution de la communauté franco-africaine à travers sa constitution de 1958 qui balkanisa l’Afrique.

La répression politique exercée par Senghor et Mamadou Dia a décapité ce vaillant parti et a contraint Mourtoudo Diop à rejoindre son pays natal la Mauritanie. Il a été admis au concours de l’administration des douanes en 1961 et a été aussi le Secrétaire Général du Syndicat des douaniers de la Mauritanie. C’est à ce titre qu’il a été sélectionné par l’union des travailleurs de Mauritanie UTM à faire une formation syndicale à l’école internationale des militants d’Afrique d’Asie et d’Amérique latine de Moscou de1966 à 1968.

Mourtoudo Diop a servi 13 ans dans l’administration des douanes. En 1973, il décida avec son épouse de faire une formation supérieure en droit international à l’université d’état Taras Gregorovitch Chevchenko de Kiev ex -URSS. Il a aussi fait ses études supérieures en France à l’université de Paris VIII, à la Sorbonne en France. Il a obtenu des diplômes universitaires en sciences politiques, en analyse institutionnelle des sciences de l’éducation, en sociolinguistique, en histoire, etc. Mourtoudo Diop est docteur en sciences politiques, professeur en sciences sociales, poète écrivain en langue pulaar et grand militant pour la promotion des langues africaines.

Il a écrit et traduit plusieurs livres : 1 livre de poésie engagée le cri de l’aigle royal, la science nous permet-elle d’accéder à la connaissance de Dieu ? Qui peut payer Dieu ? un livre d’initiation en langue pulaar, le rôle de la femme dans la société, bref aperçu sur l’histoire des noirs et des Haalpulaaren, la question nationale en pulaar, le sursaut des Haalpulaaren, mon voyage aux USA, un livre d’initiation en pulaar, en anglais, etc. Mourtoudo a traduit le coran en pulaar, la chimie classe de terminale, nations nègres et cultures les 2 tomes, etc.

Mourtoudo a fait des centaines de conférences en Afrique, en Europe, en Amérique, avec son staff de formateurs des milliers de personnes ont été initiées à l’étude de la langue pulaar. Maintenant, il intervient dans le domaine religieux. Il a été invité dans toutes les mosquées des villages du Fouta qu’il a fréquenté, a animé des conférences dans des mosquées sur divers thèmes islamiques. Il vient de terminer un livre complètement saisi en pulaar par l’ingénieur Moussa Diallo et le Professeur Camara Oumar, ce livre s’appelle « Hol no Allah anndortoo to bannge ganndal ? », c’est-à-dire, la science nous permet-elle d’accéder à la connaissance de Dieu. Mourtoudo Diop s’est battu toute sa vie pour la cause du pulaar et la promotion de toutes nos langues nationales.

Dr Mourtoudo Diop qui est aussi le doyen des opposants mauritaniens s’est fortement impliqué dans le combat politique contre la dictature depuis les années de braise et récemment, aux côtés du Fndd, où au terme de l’Accord de Dakar, il a appelé la coalition anti-putsch à soutenir la candidature de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi (qui n’est pas encore une réalité).

Alassane DIALLO

Source: F


Jeudi 11 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 495 fois



Recherche


Inscription à la newsletter