Mauritanie : Nouakchott s’endette davantage avec le crédit du FMI



La Mauritanie vient de bénéficier d’un crédit du FMI de plus de 86 millions de dollars avec un décaissement immédiat de plus de 22 millions de dollars. Une somme qui va accélérer les réformes engagées par Ould Ghazouani depuis 2019.

Une dette de plus pour la Mauritanie dont le déficit budgétaire atteint 10 milliards d’ouguiya en 2023.Malgré les accords avec le Koweït et l’Arabie Saoudite, la dette est estimée à 2022 à plus de 41 pour cent du PIB.

La tendance est à la baisse en 2023 à cause des bons résultats des industries extractives et des retombées attendues du gaz fin 2023. Les observateurs craignent une inflation à plus de 6 pour cent en 2024, la fin du quinquennat de Ould Ghazouani.

Après quatre années de gouvernance ses réformes prioritaires dont en première ligne l’agriculture et l’élevage, les infrastructures routières, l’hydraulique et l’assainissement demandent des investissements colossaux extérieurs et intérieurs. Le logement et l’aide sociale aux plus démunis, les augmentations de salaires des fonctionnaires creusent davantage le budget de l’Etat et le déficit.

En faisant appel au FMI pour un crédit de plus de 86 millions de dollars, Ould Ghazouani ne règle pas la pauvreté, les prix élevés des produits alimentaires, le faible pouvoir d’achat des ménages face même à une tendance baissière de l’inflation.

Ce sont l’efficacité des dépenses publiques et la gestion de la dette qui sont pointées du doigt par les observateurs dans un pays menacé par des tensions sécuritaires au Nord par le conflit du Sahara occidental et à la frontière avec le Mali par la guerre contre les Jihadistes.

Cherif Kane

Source : Kassataya

Mardi 4 Juillet 2023
Boolumbal Boolumbal
Lu 120 fois



Recherche


Inscription à la newsletter