Mauritanie-USA: L’ANAIR et l’IRD signent un protocole d’accord



Mauritanie-USA: L’ANAIR et l’IRD signent un protocole d’accord
L’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) et l’International Relief and Development (IRD) ont signé un protocole d’accord le 17 juin 2009 à Nouakchott.

L’accord signé définit le cadre de partenariat entre l’ANAIR et l’IRD à travers son programme d’appui aux réfugiés mauritaniens rapatriés du Sénégal et du Mali. Cet accord permettra à l’ANAIR de bénéficier de l’expérience de l’IRD dans la conception et la gestion des programmes de réinsertion des réfugiés. L’ONG internationale américaine facilitera aussi la participation de l’ANAIR aux opportunités de formation et aux diverses initiatives engagées par l’IRD dans la mise en œuvre du programme financé par le Bureau de Populations, Réfugiés et Migrations (BPRM). Il permettra enfin de faciliter les liens entre l’ANAIR et les autres partenaires du vaste réseau de l’IRD dans le domaine du développement international, en vue du financement des programmes d’insertion de l’agence.

Prenant la parole au cours de la cérémonie de signature, le Directeur Général de l’ANAIR, Ba Madine, a souligné l’importance qu’accordent les plus hautes autorités du pays à la question du retour et de la réinsertion des réfugiés, étant donné son lien avec le processus de réconciliation nationale. Ba Madine a expliqué la volonté de l’Etat mauritanien de tenir ses engagements en la matière, et les étapes significatives entreprises par notre Gouvernement, y compris la mobilisation des ressources nationales, la mis en place d’une structure inter-ministérielle de sensibilisation et de coordination du programme, la signature d’un Accord tripartite avec le HCR et le Sénégal et la création de l’ANAIR.

Le Directeur Général a fait le point sur le déroulement des opérations en cours qui ont vu le rapatriement de 11 888 de nos compatriotes dans les wilaya du Trarza, Brakna, Gorgol, Guidimagha, Assaba et mis en exergue les contraintes et le manque de ressources. Il a aussi attiré l’attention de ses interlocuteurs sur la précarité des conditions de vie dans les sites d’accueil et le manque d’eau potable. Il a insisté sur l’urgence de réponses appropriées à ces aspects de la question et fait observer que la persistance de ces difficultés pourrait entamer la crédibilité et le succès du processus dans son ensemble.

Le représentant résident de l’IRD, Mahamane Moussa, a salué la volonté du gouvernement de la République Islamique de Mauritanie de résoudre la question des réfugiés et s’est félicité des étapes entreprises dans ce domaine.


Source: ANAIR VIA ANI


Jeudi 18 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 311 fois



Recherche


Inscription à la newsletter