Nouvelles propositions des médiateurs :



Nouvelles propositions des médiateurs :
Création d’un Conseil pour la Défense Nationale et Contrôle de l’action du PM.


Au lendemain de l’arrivée de Washington du ministre d’Etat et ministre des Affaires Etrangères sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio, suivi de son départ précipité vers l’Espagne, les médiateurs internationaux ont soumis de nouvelles propositions, aux trois principaux pôles de la crise, dans l’espoir de les pousser à progresser dans l’exécution des points de l’ACD.

Ce dernier est sérieusement menacé par l’approche des délais convenus pour le scrutin présidentiel du 18 juillet. Le Conseil de paix et de Sécurité de l’Union Africaine a été très clair à ce sujet, en rappelant aux pôles politiques, que l’échéance présidentielle retenue dans l’ACD, est irrévocable.

La première proposition des médiateurs internationaux porterait sur la création d’un Conseil pour la Défense Nationale, comprenant en son sein, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation (Fndd), en remplacement du Haut Conseil d’Etat, dont la dissolution ne fait pas l’unanimité autour d’elle et retarde trop un processus électoral des plus brefs, pour être couronné de succés.

L’Espagne serait même opposée à la dissolution du HCE ; ce qui s’expliquerait d’ailleurs par ce voyage impromptu du médiateur sénégalais vers Madrid, pour, vraisemblablement, s’entendre avec le gouvernement de ce pays, sur une formule intermédiaire.

La seconde proposition concernerait la mise en place d’un mécanisme organisant l’action du Premier ministre, pour que le futur chef du GTUN, ne puisse être, dans des prérogatives étendues, qui lui permettraient de prendre des décisions de nature à désavantager l’un des pôles politiques en compétition électorale ou encore capable d’affecter les prochaines élections pour le compte de l'un des candidats.

Mohamed Ould Mohamed Lemine

Source: Cridem

Samedi 13 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 274 fois



Recherche


Inscription à la newsletter