Le silence n'est pas l'absence totale de son ou vibration acoustique, mais l'absence de perception d'un son par un être humain.
Par contre le mutisme sélectif se caractérise par le fait de ne pas parler dans une ou plusieurs situations particulières. Non je ne fais pas un cours de physique, mais j’essaye d’expliquer ou de m’expliquer l’attitude de l’ancien Président ELY OULD MOHAMED VALL, lors de la longue lutte des FORCES DEMOCRATIQUES pour le retour à l’ordre constitutionnel.
ELY a dirigé le pays de 2005 à 2007, il est au courant du plan machiavélique du colonel AZIZ (à l’époque) qui a cherché et trouvé un homme de paille pour noyauter la démocratie et gouverner indirectement à sa place « comme ce qui se passe en Russie ». La victoire a été volée à un parti politique, par une méthode bien apprise du temps ou il était aide de camp de Maaouya ould taya. Tout le malheur qu’a connu notre pays depuis 2007 a été préparé dans le seul dessein de prendre le pouvoir au mépris de ce peuple passif, qui ne fait qu’encaisser. Le divorce avec le Président SIDIOCA devait intervenir plutôt que prévu, voyant que celui s’est entouré d’un staff gênant pour ses ambitions, le Général ayant de la ressource a organisé une fronde par le biais des parlementaires qui ont mis le Gouvernement en minorité. SIDIOCA a manqué de tact et surtout d’autorité, en laissant la première dame faire des déclarations désobligeantes à l’endroit des élus. Pensant gagner la confiance des
Militaires qui ont parrainé son élection et redevable envers eux, il décide de faire des promotions en nommant trois généraux. Il menace de dissoudre l’assemblée nationale et s’adresse à la nation en félicitant les généraux pour leur abnégation. La semaine qui suit il décide de se séparer de tous les chefs militaires pour les remplacer par d’autres plus loyalistes et moins politisés. C’est la goutte qui déborda le vase et le Général AZIZ prend le pouvoir par la force.
Tout ceci ELY le connaît et en aucun moment, vu son titre d’ancien président du CMJD, vu ses liens de parenté avec le Général AZIZ, il n’a tenté de le raisonner.
Si aujourd’hui il déclare que : les coups d’Etat, sont généralement, la pire des solutions des crises politiques. Il s’est attaqué ici au putsch mené le 6 août dernier par son cousin, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, indiquant que ce coup d’Etat n’avait aucun objectif politique, qu’il n’a pas apporté une solution à la crise, mais, a plutôt rendu l’impasse politique très complexe. Justement à ce propos, rappelons que c’est pour rendre la monnaie à Mohamed Ould Abdel Aziz qui a inscrit ELY, sans le nommer, au registre des grands dé tourneurs des fortunes de l’Etat, rendant responsable, son régime du vol de 400 Millions de dollars.
Depuis son discours de campagne à Atar, dans lequel, il avait affirmé qu'il fera payer ceux qui ont pillé les biens du peuple Mauritanien, Aziz a attisé dans les coeurs et les esprits « de ceux qui ont quelque chose à se reprocher » un sursaut de défense du genre : ‘’TOUT SAUF AZIZ’’ pour protéger ses avants, ses arrières et ses cotés.
source : riminfo