Présidentielles 2009 : La position de CR



Présidentielles 2009 : La position de CR

Dans un communiqué publié aujourd'hui à Nouakchott, Conscience et Résistance "Laisse, à ses membres, toute latitude de choisir, chacun son candidat, à l’exclusion formelle du Général" et note qu'elle "Soutiendra, résolument, à l’éventuel second tour du scrutin, le civil le mieux positionné".

CR précise que "Si des militaires se retrouvent en concurrence à la dernière étape du vote, CR engagerait ses militants à s’abstenir de toute implication partisane".

Lire ce communiqué dessous :

Election présidentielles : Notre position



Dans son dernier communiqué du 5 juin 2009, Conscience et Résistance (CR) saluait l’accord de règlement consensuel de la crise politique en Mauritanie et rappelait la nécessité de garantir l’impartialité de l’appareil d’Etat, par la neutralisation de certains artisans du putsch du 6 août révolu.

CR rappelle qu’au-delà de la formation du gouvernement d’union nationale (GUN) et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’administration territoriale, les polices, le commandement des forces armées et de sécurité, la banque centrale de Mauritanie (BCM), la société nationale industrielle et minière (SNIM), les représentations diplomatiques et consulaires, la direction générale des douanes, les entreprises d’état, les établissements portuaires, la surveillance des postes frontières, la radio et la télévision demeurent entre les mains des partisans du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, protagoniste de l’élection présidentielle du 18 juillet prochain. Or, le GUN dispose du pouvoir de nomination et de révocation et ne saurait, à ce titre, avaliser le fait accompli du putsch.

Au cas où l’oubli menacerait certaines mémoires, CR déplore, aussi, que le Général jouisse, toujours, des faveurs de la droite Française, de l’Espagne, de l’Allemagne, du Sénégal, de la Libye et du Maroc.
Contre ces défis pesants, Conscience et Résistance :

1/ Exhorte les mauritaniens à accompagner et élargir la dynamique de l’accord de désistement réciproque entre les deux leaders de l’opposition à la dictature, en l’occurrence Messaoud Ould Boulkheïr et Ahmed Ould Daddah.

2/ Laisse, à ses membres, toute latitude de choisir, chacun son candidat, à l’exclusion formelle du Général Ould Abdel Aziz ; définitivement, la Mauritanie se doit d’infliger, à tous les apprentis amateurs de coup d’état, une leçon d’humilité et de prudence dont des générations d’africains se souviendraient longtemps.

3/ Soutiendra, résolument, à l’éventuel second tour du scrutin, le civil le mieux positionné, pour réussir l’alternance et l’enracinement des mœurs républicaines.

4/ Si des militaires se retrouvent en concurrence à la dernière étape du vote, CR engagerait ses militants à s’abstenir de toute implication partisane.

5/ Parce que l’Organisation ne prend pas parti dans un jeu fermé au cœur du système hégémonique, ses Président et Porte-parole sont astreints à une scrupuleuse réserve. En ce sens, ils ne peuvent promouvoir l’un des compétiteurs.


Nouakchott, le 3 juillet 2009
Conscience et Résistance

Source: Taqadoumy

Samedi 4 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 213 fois



Recherche


Inscription à la newsletter