Torturés pour s’être opposés à l’esclavage en Mauritanie



Une délégation de Mauritaniens est arrivée à Bruxelles, à la suite de la plainte déposée contre leur gouvernement pour esclavagisme.
Si près, si loin. À 5.000 km de Bruxelles se trouve Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, république islamique trente fois plus grande et trois fois moins peuplée que la Belgique. Pour dénoncer l’esclavagisme dans ce pays, pénalisé depuis peu mais rarement condamné, plusieurs membres du groupe politique anti-esclavage Ira se sont rendus dans la capitale de l’Europe pour y déposer une plainte au pénal.

Hier matin , ils se trouvaient chez l’un de leurs avocats, le pénaliste bruxellois Georges-Henri Beauthier, pour une réunion de travail. Tous devaient être présents jeudi, au Parlement européen, pour une conférence de presse autour de cette plainte en justice. Mais un souci de visa entre la France, la Belgique et la Mauritanie les en a empêché, car c’est la France qui gère les titres de séjour en Mauritanie, au nom de la Belgique. "L’ambassade de France ne voulait pas que ces gens témoignent", pointe Me Beauthier.

Source: http://www.dhnet.be

Mardi 27 Juin 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 625 fois



Recherche


Inscription à la newsletter