Tripatouillage des listes électorales : Le droit de vote de 1757 citoyens mauritaniens niés au Sénégal



Tripatouillage des listes électorales : Le droit de vote de 1757 citoyens mauritaniens niés au Sénégal
Selon les sources consulaires à Dakar, les mauritaniens installés au Sénégal étaient 2540 à s’inscrire sur les listes électorales en février, mars, avril 2009 et 800 en juillet 2009. Soit un total d’inscrits de 3 340.

De ces 3 340 effectivement enregistrés par le Consulat Général de la Mauritanie au Sénégal, seuls les noms de 1583 électeurs ont été publiés (voir : http://www.interieur.gov.mr/MI/left/listeelectorale/listesetragners.htm).

Ces omissions sont, semble-t-il, justifiées par le Ministère de l’Intérieur par l’élimination des doublons : le même inscrit apparaitrait sur les listes au Sénégal et en Mauritanie. Or, pour ne prendre que notre cas, nous n’avons jamais été inscrits sur les listes électorales en Mauritanie et nous avons été pourtant radiés de celles du Sénégal.



Nous attirons l’attention de la CENI, le Ministère de l’Intérieur, le Conseil Constitutionnel et les observateurs nationaux et internationaux sur cette privation injuste de plusieurs centaines de mauritaniens de l’exercice de leur droit de vote.

Nous en appelons à toutes les autorités compétentes pour que toutes les mesures rectificatives nécessaires soient prises dans les meilleurs délais afin de garantir des élections justes, libres et transparentes.

Section AJD/MR du Sénégal
Mohamadou Abdoul Diop
Directeur de campagne du Candidat Ibrahima Moctar Sarr au Sénégal
Dakar - SENEGAL
___________

Source : cridem

Samedi 18 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 177 fois



Recherche


Inscription à la newsletter