Un second vote est inévitable à moins d’une fraude massive ou d’un coup d’Etat électoral.



Un second vote est inévitable à moins d’une fraude massive ou d’un coup d’Etat électoral.
Les bureaux de vote sont ouverts en Mauritanie pour une élection présidentielle censée fermer la parenthèse ouverte en août 2008 par le putsch qui a renversé son premier chef de l’Etat démocratiquement élu. De longues queues se sont formées à Nouakchott.


"Les Mauritaniens semblent se déplacer rapidement (aux urnes) et heureux de voter", a dit Mohamed Hussein, qui appartient à un groupe d’observateurs du scrutin issu de la société civile. "Tout se passe bien jusqu’à présent. Nous nous sommes rendus dans une dizaine de bureaux de vote et tout le matériel électoral était en place", a-t-il ajouté. Le chef des putschistes de 2008, le général Mohamed ould Abdel Aziz, aborde le scrutin en favori.

Les trois premiers candidats (Messaoud, Ould Daddah et Aziz) livreront 'a coup sur une bataille rude car l’un d’eux sera obligatoirement, éliminé au second tour. Ely Ould Mohamed Vall se positionne déjà à une précieuse quatrième place d’un enjeu hyper serré.

Selon les estimations, les trois candidats précités auront chacun sur l’autre une avance réduite de quelques points seulement.

Sur le terrain, au Hodh Charghi, Messaoud est en tête, suivi d’Aziz et Ahmed Ould Daddah. Au Hodh Gharbi, les trois favoris obtiendront des résultats en deçà des attentes, à cause des grosses ponctions opérées par Saleh Ould Hanenna à Aioun, Hamadi Ould Meimou à Kobeni et Jemil Ould Mansour à Tintane, départements concentrant l’essentiel de l’électorat dans cette région.

En Assaba, c’est Ahmed Ould Daddah qui est en tête, suivi de Messaoud et Aziz. Au Brakna, c’est dans un ordre identique que les candidats vont se positionner : Ahmed, Messaoud et Aziz. Au Gorgol, c’est Messaoud qui reprend la tête, suivi d’Aziz et Ahmed.

Au Trarza, Ahmed sera largement en tête, suivi d’Aziz qui y réalisera un score surprenant, Messaoud sera troisième. En Adrar, Ahmed sera premier, suivi par Aziz et Messaoud. A Nouadhibou, Messaouad est en tête, suivi par Ely Ould Mohamed Vall et Ahmed.

Au Tagant, Messaoud est premier, suivi d’Aziz et Ahmed. Au Guidimagha, c’est le même ordre qui prévaut : Messaoud, Aziz et Ahmed. Au Tiris Zemmour, c’est Messaoud qui est premier, suivi d’Ahmed et Aziz. En Inchir, quantité négligeable de l’électorat pour une région de 6000 votants, c’est Aziz qui est en tête, suivi d’Ahmed et Ely Ould Mohamed Vall.

A Nouakchott, ville déterminante pour son important électorat (plus de 250 000 inscrits), c’est Ahmed qui est en tête, suivi de près par Messaoud, Aziz et Sarr ibrahima se disputant la troisième place.

C’est dire combien, les pronostics seront difficiles à faire, compte tenu des écarts très réduits entre les favoris, un second vote est inévitable, à moins d’une fraude massive ou d’un coup d’Etat électoral.

Ceci conduit à avancer trois possibilités de second tour. La première entre Aziz et Ould Daddah, la seconde entre Messaoud et Aziz et la troisième entre Ould Daddah et Messaoud.

ahmed

Source: riminfo

Samedi 18 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 214 fois



Recherche


Inscription à la newsletter