Une ère nouvelle pour le pays



Une ère nouvelle pour le pays
Dans son premier discours à la nation en tant que président investi, Mohamed ould Abdel Aziz, a tenu à réaffirmer ses engagements. « Notre objectif est de bâtir un Etat fondé sur la justice, l’égalité et les valeurs républicaines, où nous jouirons tous de la sécurité et de la stabilité ». Un homme dans la foule s’écrie alors : « Ah ça oui ! Nous en avons bien besoin de la justice ! »


Mohamed ould Abdel Aziz souhaite aussi visiblement ancrer sa présidence dans une conception rénovée de l’islam. « La Mahadra et la Mosquée renoueront avec leur rôle traditionnel d’institutions culturelles, connues pour avoir propagé jusqu’à une date récente, le savoir, la science et la religion musulmane ». Fidèle à son crédo anti-corruption, le nouveau président a terminé son discours en détournant légèrement le traditionnel slogan des hommes politiques mauritaniens : « Vive la Mauritanie démocratique, prospère et débarrassée de la gabegie et des corrupteurs ! », a-t-il ainsi lancé.

Avant de quitter le stade, le président sénégalais Abdoulaye Wade a déclaré que « cette victoire était avant tout celle du peuple mauritanien ». Durant de long mois, le Sénégal a œuvré afin d’obtenir un consensus entre les différents acteurs de la vie politique mauritanienne. L’opposition, elle, avait appelé au boycott de cette cérémonie. Une démarche qu’a pu déplorer Moulaye ould Mohamed Laghdaf, le Premier ministre, même si pour lui l’essentiel était ailleurs. « Tous les membres du gouvernement de transition sont là, y compris les représentants de l’opposition », a-t-il ainsi souligné.


Source: RFI

Jeudi 6 Août 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 244 fois



Recherche


Inscription à la newsletter