Vers une investiture riche en couleurs de Ould Abdel Aziz



Vers une investiture riche en couleurs de Ould Abdel Aziz
Les préparatifs portant sur l’investiture du président élu Mohamed Ould Abdel Aziz sont déjà à un stade avancé, pour que tout soit fin prêt, avant le mercredi 5 août courant, le jour officiellement fixé par les autorités nationales pour ce grand événement de portée nationale et régionale.

Pour l’heureuse circonstance, le gouvernement a choisi comme lieu de la cérémonie de l’investiture, le Stade Olympique. Une présence internationale et régionale de haut niveau est attendue à cette cérémonie officielle qui devra inaugurer une nouvelle ère politique pour le pays.

Une ère nouvelle qui serait en totale rupture avec les pratiques de tous les systèmes politiques qui ont eu à diriger le pays, sans pouvoir le tirer des spectres constants de la pauvreté, de la division et de l’instabilité.

Des chefs d’Etats et du gouvernement, ainsi que d’éminentes personnalités du monde arabe et occidental ont déjà confirmé leur participation à cette investiture. On évoque surtout la participation des présidents sénégalais et malien, respectivement Ms Abdoulaye Wade et Amadou Toumani Touré.

Sont également attendus à ce grand cérémonial officiel, le Premier ministre marocain Abass El Fassi, le Secrétaire Général français chargé de la Coopération Alain Joyandet….etc.

Selon des sources concordantes, le président du Congrès Populaire Algérien, le Directeur du Cabinet du président tunisien Zine Eddine Ben Ali, le président du Sénat espagnol et le président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, Lamtane Lamamra feront eux aussi le déplacement de Nouakchott pour participer à cette investiture.

L’installation d’un nouveau Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz se fera donc dans le cadre d’une cérémonie solennelle d’investiture.

Avant d’entrer au Palais présidentiel, pour prendre définitivement ses fonctions légitimes de Président de la République, le Président élu prêtera serment devant le Conseil Constitutionnel au lieu de la cérémonie d’investiture, donc au Stade Olympique.

En circonstances pareilles, l’investiture doit se dérouler suivant les étapes suivantes :

la relecture par le Président du Conseil Constitutionnel des résultats de l’élection présidentielle du 18 juillet dernier, qui avaient consacré le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, vainqueur du premier tour du scrutin présidentiel avec 52,48% des suffrages exprimés.

- la signature par le Président élu du procès-verbal d’investiture

- l’allocution du nouveau Président de la République

Cette cérémonie du Président de la République devra avoir lieu en présence des deux Présidents des deux chambres du parlement.

Le choix du Stade olympique indique bien que le public sera bien de la fête, mais, vu la forte présence internationale et régionale, des mesures draconiennes de sécurité seront prises pour assurer une organisation parfaite de cette investiture.

Que la journée du mercredi 5 aout, choisie pour cette investiture, soit une journée où il fait beau temps pour les débuts de cette nouvelle ère que le peuple attend avec impatience et espoir.

Source: Le Veridique

Lundi 3 Août 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 220 fois



Recherche


Inscription à la newsletter