Forum
L’énigme du mot Harratine ou Hratin SANKARA
Monsieur Cheikh Abdel Ahad merci de cette réaction qui ne va surtout pas plaire les haratines qui se disent arabes comme les messaoud ,brecka ex capitaine que j'estimé les temps des heykel,ould hamoed j'en passe la liste est in complète ... chapeau car vous avez oser de dire la vérité,
pathé
durant les évènements et les tueries ,tout le monde oublie que les haratins n'ont jamais été contraint de commettre ces atrocités mais qu'ils l'ont fait de leur plein gré!! ils oublient que jamais ils n'auront le pouvoir en mauritanie car ,malgré leur nombre,ils sont pauvres,divisés et ont une mentalité encrée dans une soumission totale et perpétuelle envers leurs bourreaux les bidhanes!!Nous n'avons pas besoin d'eux pour libérer le fuuta car ils ont rien de rien!!je trouve que leur situation d'esclave n'est pas injuste car durant l'histoire de l'humanité de nombreux esclaves se sont révoltés (les zenjds,spartacus,haiti etc...)mais eux n'y ont même pas songé !donc ils ne seront plus esclave au prochain millénaire peut être
DERMAZ
Monsieur Pathé ton discour ne sert en rien dans la lutte contre le racisme que nous devons tous combattre. tu parle toujours de fuuta avec des propos rasistes. les haratines sont opprimés eux aussi come les kwar. Si réellement tu est un peul cesses ce discour puis qu'il divise. Mais si tu es un pseudo kowri saches que les haratines et kwar ne sont plus au stade ou on les trompes par des propos venimeux de quelques bidhanes qui craignent le rapprochement entre eux. voila je demande à tout les haratines et kwar d'etre vigilent: il ya des bidhanes qui ecrivent sous des pseudonymes haratins ou kwar pour nous eloigner les uns des autres
DAS
Je suis d'accord avec toi DERMAZ Pathe doit mettre de l'eau dans son moulin mais je n'aime pas l'utilisation du mot Kwar car il ne signifie rien. Le terme propre c'est bel et bien Peulh, ni plus ni moins et puisque nous parlons de divisions rectifions le tir.
pathé
je demande pas aux haratins de participer à nos côtés non,mais qu'ils s'abstiennent car comme cela la victoire des peuls sera encore plus belle!dermaz tu n'a sans doute pas tord mais moi je suis plus radical que toi donc je veux une victoire propre et tu fais erreur!on ne demande pas ses droits mais on les obtient par la force
DERMAZ
Excusez moi DAS d'avoir utilise ce mot"kwar" que je retire. Je l'ai utilisé tout simplement pour inclure les autres soniké bambara wolof car eux aussi ont recu leur part de l'oppression. Monsieur DAS l'essentiel n'est pas la denomination (parmi nous haratins certains sont complexé du mot haratine pourtant ce n'est qy'un mot pour designer une entité autre). Je revient pour vous dire que ce Pathé: est-il réellement un peul? n'est-il pas probablement un maure chauvin qui cherche à semer le doute et la non confiance entre peul et haratine?
Vous ne voyez pas avec moi qu'il se decouvre par son insistance à nous separer. Depuis quand on refuse de l'aide pour recouvrir ses droit? Je repete soyez vigilent ce n'est tout pathé est peul. Les haratines n'ont rien contre les peuls. il sont certe des africains d'origine. la langue ne les differe pas des autres africains. Les sononké;bambara wolof;moussé ............... ne parlent pas la meme langue mais il sont tous africains d'origine et c'est le cas des haratins pathé
les haratins n'ont ni une langue africaine ni une culture africaine !d'ailleurs ils s'habillent même pas comme les autres noirs et après ils s'étonnent que les maures les reconnaissent et les traitent comme il faut;à savoir comme des esclaves!!! le temple de la haratinité c'est le nord sudan qui pilule de cette espèce de vendu !! vivement un monde sans les haratins!ils ont autant de pudeur qu'une prostituée
DERMAZ
Pathé tu sais pourquoi je ne te rend pas la monnaie parceque j'ai des grands doutes sur toi et ta façon de nous parler de guerre et combat ta façon d'exposé ta soit disant bravoure. Autrement dit pour moi toi tu n'est pas peul mais tu veux nous tromper nous haratin et peul pour nous dresser dans le net les un contre les autres. Alors si tu es un imbecile maure qui veut du venin entre nous je te dis que tu te fatigue.(là je veux precisé que les maures ne sont pas tous des imbeciles ). Pathé si tu es peul vraiment, tu representesdonc très mal les peuls. Quant aux langues africaines; combien y en a? je sais que tu ne sais pas. Il est vrai que nous haratins nous avons oublié nos langues et je dis bien nos langues puisque nos origines sont peul soninké bambara; wolof et autres africains. L'habillement!!! là pathé permet de te dire qu e tu ignorant ou au moins tu ugnores que l'habillement des hommes maures et haratins n'est qu'un habillement typiquement africains(notre daraa et d'origine africais) ceci les maures meme la savent parfaitement. Les femmes s'abillent comme d'autres femmes dans le monde telle que les somaliennes les soudanaises les indoues. Moi j'ai beaucoup d'estmes aux afro-americains qui ont perdu leur façon de s'abiller et leurs langues et qui se sentent toujours africains malgré la distance et la grande nation auqelle ils appartiennent actuellement. Pathé si tu es réellement peul cesses de s'attaquer aux haratins et retire ces insultes sinon je confirme que tu n'es qu'un parasite comme j'ai dis en haut..
Tislim
Nom de Dieu pathé toi tu es malade ou quoi? Moi en ma qualité de femme je ne doit pas m'attaquer à un homme mais je jure que ce pathé s'il fait ouvrir sa frimousse de ces mots devant moi je vais l'écraser. Comment? tu te permet d'insulter toute cette frange parceque des maures racistes t'ont opprimés!!! Que veut-tu de nous? Nous sommes marginalisés et opprimés comme vous. Tu ne sais pas clochard que par ces mots tu as insultés tes arrieres grandes tentes et oncles? Nous sommes africains d'origines nous le disons et reconnaitrons pas pour faire plaisir à quiconque mais c'est la verité. "les haratins n'ont pas de culture africaine" Quel idiot alors ce pathé!! tu ne sais pas ya zweyguil que tout les mauritaniens que ce soit leurs ethnies n'ont qu'une culture africaines. Les maures ont eu un grand probleme avec cela . Ils sont en train d'effacer tout ce qui es africain chez eux et n'en arrivent pas.
Ecrire une réponse
|
|||