L’esclavage a-t-il existé chez les négro-mauritaniens ?
Merci M. Dia de votre analyse qui est juste; sauf que vous n'avez pas été en profondeur !
Reconnaissez qu'avec nos castes chez les Noirs de la vallée "nos Kindés", la representation que l'on se fait du "Maccudo", esclave n'est pas élégante ni honorante: c'est le " la strate" la plus basse du système des "Kindés"!
Maccudo que l'on fait travailler chez le "le Kalifa"; "'maccudo hutta bitta"!
Donnerez vous votre fille à un "maccudo" en mariage ou, votre fils pourrait-il marier librement, une "Kordo" ?
C'est cet aspect des choses qui de mpon point de vue semble manquer dans votre analyse qui pourtant est pertinente: oui, la position du maccudo haalpular, est mille fois plus honorable que celle du "Hardaané", chez les Maures.
N'oubliez jamais que la communauté noire a acquis un très grand acquis éducatif et intéllectuel et, ça ,c'est un viatique fondamental pour les luttes, pas physiques, auxquelles nous sommes confrontés depuis des générations!
Mes respects, cher frère Dia, et cordialement.
Je pense que dermaz a raison il n'ya pas un esclave meilleur que l'autre.L'esclavage existe belle et bien chez les negros mauritaniens.On a pas besoin de prouver si l'esclavage existe chez nous,il ya des localites ou meme les mots ne partagent pas les memes cimetieres,d'autres les esclaves ne peuvent pas diriger des prieres et en fin les mariages entres un esclave et un non esclave est hors question.Reconnaissons qu'on a des tards et essayons de les gomer.Il ne faut pas philosopher mes chers compatriotes MERCI...
Ecrire une réponse
|
|