Forum

La conférence du Professeur Aboubakry Moussa LAM à Mantes-La -Jolie

 Amadou H. Diop
Dimanche 30 Septembre 2012

[Ignorer]
Je n'ai malheureusement pas pu assister à cette conférence pour des raisons d'horaire. Mais étant en train de lire- avec beaucoup d'intérêt- le livre du Pr. Lam cité ci-dessus, je me permets de dire ici que les Haal-Pulaar-en, pris dans son sens inclusif, doivent remercier Dieu d'avoir des intellectuels comme lui. Il a non seulement le courage de ses opinions, mais il est surtout un scientifique rigoureux, doublé d'un "gros bosseur". Aujourd'hui on peut le compter parmi les plus grands contributeurs au développement de la langue et de la culture Pulaar. C'est pourquoi j'invite tout le monde, les Haal-pulaar-en en premier, à prier pour qu'il vive longtemps et qu'il jouisse d'une bonne santé et d'une vie paisible afin de continuer à nous servir. En tant que scientifique, moi-même, je sais mesurer l'envergure de la contribution du Pr. Lam dans divers domaines mais plus spécifiquement en Histoire et en Linguistique; voilà pourquoi j'invite à sa protection. Que ceux qui ne partagent pas ses idées les contredisent mais en utilisant la même approche, c'est-à-dire avancer des arguments scientifiques solides contre ses thèses plutôt que de recourir à des invectives stériles ou à des accusations sans fondement. Je dis ceci parce que je suis en train de lire le livre, je l'ai dit plus haut, et j'y ai vu beaucoup de points qui pourraient "fâcher" certains militants sincères du Pulaagu, et peut-être pas seulement, A ceux-là ', si tant ils existeraient, je dis qu'il faudra savoir raison garder car la langue et la culture pulaar n'appartiennent à personne en particulier, elles sont un patrimoine de l'humanité toute entière et donc ouvertes au questionnement de tout un chacun et c'est heureux que cela commence par nous-mêmes. So mi haali ko Burti miDo yaafno on!
 Ibrahima SARR
Mercredi 3 Octobre 2012

[Ignorer]
J'ai eu le privilège d'avoir le livre très tôt et je l'ai lu avant la conférence à la quelle j'ai aussi assisté. Aboubacry Moussa Lam a frappé très fort avec cet ouvrage qui nous replonge dans le passé. On ne peut pas s'arrêter dès qu'on commence à lire les premières pages, tellement c'est passionnant.
Hormis le problème (mineur) des accents sur les e t o (que je n'approuve pas), c'est une contribution sans pareil à l'histoire et la la recherche sur nos origines.
Mais aussi comme tu l'as dit, Amadou H Diop, une contribution à la décrédibilisation des recherches et publications en pulaar sans laquelle, le pulaar ne peut émerger comme langue académique et scientifique.
Jaaraama LAM

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.