Forum
Les Haratine sont-ils des Négro-mauritaniens ? Amadou Ba
Je soucrits à votre analyse sur plusieurs points mais sur d'autres je m'oppose catégoriquement. Les haratines ne sont pas traités de la même manière en milieu négro-africain qu'en milieu maure. Dans ma communauté je connais des haratines mariés avec des torodo, aujourd'hui personne ne sait s'ils sont haratines ou pas. Et c'est nombreux. Votre combat souffre toujours d'un complexe du maure d'ou cette volonté de dédouaner les maures en créant du centrisme dans le traitement de la problématique. Au sénégal, les haratines sont devenus même une communauté reconnue dans la réalité sociale. Leurs parents à plaisanterie se sont les lawbés. Il y'a de cela juste deux semaines l'ancien grand lutteur Manga II a organisé une grande soirée de lutte à l'honneur de ceux qu'on appelle " les naares au sénégal". Et leur khalifa général s'appel Mohamed val. De plus la plupart des naares sont mourides. Un haratine en milieu maure demeure et restera toujours haratine alors qu'en milieu négro-africain, il suffit qu'il change sont boubou pour se fondre dans la société et apparait comme tout le monde car c'est son milieu naturel. En milieu maure, c'est l'adage de Hampaté Bâ qui prévaut pour les haratins." Le long séjour du bois dans l'eau ne lui transformera jamais en caïman".
Je vous suggère d'un faire un thème de recherche. Que vous le vouliez ou pas, votre avenir et salut se trouve dans l'acceptation de votre appartenance négro-africaine. Vous avez intérêt à ce niveau de faire une rupture épistémologique et conceptuelle. Ely Ould Krombelé
En voilà une analyse simpliste d'essence épidermique,subjective donc loin d'être épistémologique(épistémé=science).Conceptuelle..peut-être si le concept est une idée générale et abstraite en philosophie.On peut philosopher sur le problème des haratines de Mauritanie,il n'en demeure pas moins un cas socio-culturel.Ould Ciré a raison sur plusieurs points et seuls les haratines peuvent relever le défi pour un ordre juste au sein de la très conservatrice société mauritanienne,toutes communautés confondues.A quoi servent l'Arabité ou le concept de négritude pour les haratines,quand ils sont dans le dénuement peu enviable?
Ibrahima
D'accord avec M. Krombelé même si on doit arrêter de comparer le système des castes chez les negro mauritaniens et l'esclavage chez les maures.
Beaucoup d'intellectuels negro mauritaniens ont tendance à vouloir faire cette comparaison pour paraître juste, équilibré mais la comparaison n'est pas possible. Que les Hratines soient arabes ou negro mauritaniens, cela n'a absolument aucune importance. D'ailleurs, ce choix est INDIVIDUEL. Je connais des Hratines qui se disent negro mauritaniens et refusent de parler maure et j'en connais qui sont fiers de leur appartenance à l'ensemble maure par la culture. Je connais aussi des amis peuhls qui ne cessaient de se moquer de mes cheveux crépus et de me répéter qu'eux n'avaient pas les cheveux crépus parce qu'ils sont descendants des arabes. Par ailleurs, je ne suis pas d'avais avec les auteurs lorsqu'ils affirment que les negro mauritaniens ne veulent pas de l'émergence des Hratines pour une question de postes, de quotas. Je trouve cela superficiel et totalement faux. Il se peut que certains negro ne veulent pas de l’émergence des Hratines mais arrêtons de généraliser. Ecrire une réponse
|
|||