Forum
Pourquoi l’UFP n’a pas marché et ne pouvait pas marcher avec l’AJD/MR … thierno bassoum
Je comprends parfaitement des calculs politiques, c'est la raison d’être des partis politiques. Mais une question aussi importante que celle de l'impunité doit mobiliser autant de partis possibles. Je sais que ce n'est pas si facile de s'entendre sur des questions aussi diverses mais les manifestants ont posé des jalons d'une longue marche. A l'avenir, une coordination, des concertations et des échanges doivent s'établir. C'est un combat qui concerne tous les patriotes et tous les démocrates. Un dialogue serein, apaisé, dénué de tout intérêt politicien doit être entrepris entre différentes formations.
BA
Il y'a une part de vérité dans l'analyse de Mr Gormo Lo. Car cette marche aurait eu plus d'impact si elle avait eu lieu juste après la lettre d’Ibrahima Sarr 'la transition en dérive'. Il faudrait que nous apprenions à réagir et à protester avec spontanéité à chaque fois que nous sommes victimes d'une injustice. TPMN l'a fait avec le recensement irrégulier que nous connaissons et grâce à leurs protestations il y'a eu des améliorations dans les conditions de recensement des noirs mauritaniens.
Par contre je ne suis pas d'accord avec Gourmo quand il parle de manifestations panarabistes qui ne mobilisent pas les négro-mauritaniens. En effet les noirs mauritaniens victimes de toutes les formes d'injustice en Mauritanie n'ont pas la tête à participer à des manifs organisées par des maures pour la cause palestinienne alors qu’ils ne compatissent même pas à la douleur et peine de leurs compatriotes noirs mauritaniens. Je suis certain qu’au niveau national n'importe qu'elle forme d’injustice qui frapperait les maures aurait mobilisé les négro-mauritaniens. Autrement, nos communautés n’ont pas vocation à vivre ensemble si chacune regarde son nombril. De cette manif de L’AJD-MR, je dis mieux vaut tard que jamais et je les encourage à continuer à manifester avec spontanéité à chaque fois que c’est nécessaire. siriki
Je partage la position de thierno Bassoum. Il n'est pas encore tard de coordonner pour lutter contre cette loi d'amnistie, mais aussi cntre l'accord secret de Aziz, qui a déclaré que le "dossier du passif est clos".
En lecture l'article de Diagana sur cet accord et quelques liens utiles. Indemnisation des victimes du passif humanitaire : Les bénéficiaires ont renoncé à porter plainte « Les ayant droit déclarent caduques et nulles toutes actions intentées à cette date et renoncent absolument à toute éventuelle action fondée sur la même cause. » Ainsi est libellé l’article 03 du protocole d’accord signé entre les bénéficiaires des réparations dans le cadre du règlement du passif humanitaire et l’Etat mauritanien. En mars 2009, au palais présidentiel à Nouakchott, une convention portant règlement du passif humanitaire a été signée entre la commission chargée de ce dossier et une partie des victimes représentée par le collectif (COVIRE). Aux termes de cette convention, les veuves et orphelins des victimes bénéficient d’indemnisations. 244 ayant droit sont concernés par cette convention. Les indemnisations ont effectivement commencé. Contrepartie de l’indemnisation : un renoncement des bénéficiaires à toute entreprise de porter plainte. L’article 02 du protocole d’accord (voir fac simulé) signé entre les ayant droit et l’Etat mauritanien stipule : « Cette allocation constitue une réparation définitive du préjudice subi par les ayant droit, qui déclarent solennellement l’accepter et renoncer ainsi à toute réclamation, toute plainte quelle que soit leur nature et à toute action individuelle ou collective qu’ils ont pu intenter, soit directement ou par l’intermédiaire de mandataires devant toutes les instances nationales et internationales. Ils déclarent de la même manière agir en leur nom et pour leur compte, dénient et révoquent pouvant être détenu par toutes les personnes ou organisations nationales ou internationales alléguant éventuellement agir en leur nom. » L’article 03 stipule : « Les ayant droit déclarent caduques et nulles toutes actions intentées à cette date et renoncent absolument à toute éventuelle action fondée sur la même cause. » Tout bénéficiaire des indemnisations prévue doit signer un protocole d’accord contenant ces deux dispositions. Même pour les larcins, le renoncement de la victime à porter plainte ne fait pas automatiquement obstacle aux poursuites. Le passif humanitaire, ce sont des centaines d’exécutions extrajudiciaires et des dizaines de milliers de déportations. Autre constat qui aurait été fait au moment des indemnisations : Le montant de deux millions prévu en plus du terrain à Tevragh Zeina et de la retraite aurait été ramener à 1 million 800.000 ou 1 million 600.000 pour certains bénéficiaires. Khalilou Diagana source : cridem liens utiles : NE TRONQUONS PAS LE DROIT À LA VÉRITÉ ET LE DEVOIR DE MÉMOIRE CONTRE LE PÉCULE ! : http://www.soninkara.com/informations/actualites/mauritanie-ne-tronquons-pas-le-droit-a-la-verite-et-le-devoir-de-memoire-contre-le-pecule.html "Passif humanitaires : les lois et accords scélérats" ! : http://fr.ufpweb.org/spip.php?article2017 Ecrire une réponse
|
|||