Forum
Présidentielles 2014 Ely ould Krombele
Votre analyse était sincère jusqu'au moment où vous faites l'apologie de Biram.Certes Biram a fait bouger les lignes mais serait-il un bon président?Dans ce cas pourquoi pas le professeur Lô Gourmo ou Mohamed Ould Berbosse,s'il faut ne miser que sur un hartani en dernier ressort?Ould Berbosse est beaucoup plus responsable,plus consensuel,plus prompt à diriger un pays très difficilement gouvernable qu'est la Mauritanie.
kodda
Bonjour
Je pense que l'analyse et l'homme proposé pour la magistrature suprême convient bien et nous sommes persuadés que Biram pourra faire mieux que le général si notre armée acceptait de rentrer dans les casernes et de ne s'occuper que notre sécurité et de celle du pays, une armée républicaine pour des taches sécuritaires et de défense nationale et permettre un homme d'envergure comme Biram appliquer son programme de lutte implacable contre l'esclavage, le racisme, les inégalités, les injustices, les impunités, réorganiser notre administration , nos écoles, notre système de santé et notre économie, cela ne demande pas de sortir de l'université de Mars ni de jupiter pour diriger au pays, Y a t il une école pour véritablement devenir président, y a t-il une race supérieure à l'autre pour devenir président ? Non, donc le petit mot un hartani en dernier lieu me semble un peu suspect, c'est n'importe quel citoyen qui doit postuler ces postes en jouissant naturellement de ces droits civics, civils, physiques et moraux tels que indiqués dans n'importe quelle constitution au monde. Il n ' y a vraiment pas lieu de faire cas de l'origine sociale d'un candidat à la présidentielle, c'est maladroit, malsain et incompatible avec les textes de la constitution et cela est valable même pour les États unis d'Amérique ou OBama a brisé le mythe. Donc Mr tempérez vos réactions,.Quant à Ould Borbosse, je ne le connais pas , je suppose qu'un candidat comme Biram suffira, quelqu'un d'autre me citera Dicko Hanoune comme candidat et qui d'autre encore.....,on peut continuer à en proposer,on ne s'en sortira jamais et vous le savez nous sommes le pays aux milles poètes L'heure est grave, il faut vraiment se surpasser et permettre à ce grand Messieurs qui est Biram de passer au premier tour.Je soutiens vraiment l'auteur de cet écrit et je lui souhaite bonne chance Kodda Fuuta Ely ould Krombele
On dirait que vous êtes sur une orbite géostationnaire Mr Kodda,quand vous dites que Biram passera au 1er tour.Mefiez-vous de ces bruits de cornemuses car Biram ne fera même pas le score de Sarr durant la presidentielle de 2009.Ne rêvez pas,Biram a sa place sur l'échiquier politique mauritanien,certes. Mais si l'Armée devrait ceder le pouvoir(ce qui est peu probable) ,il y a plus aptes et plus competents que le président de l'IRA.En Mauritanie,il faut une révolution des mentalités et non une pseudo-mentalité révolutionnaire qui nous ramenera à la case départ,c'est à dire de nouveau aux affres de l'injustice.Ce qui est inadmissible.Et puis l'avenir n'est pas aussi sombre comme vous le decrivez.Il suffit d'une bonne gestion,de mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut,de proceder à un partage équitable des richesses du pays,d'étaler la justice sociale.C'est aussi simple que ça Mr Kodda.Point besoin d'un superman.
kodda
Bonsoir Mr Ely. Je pense qu'il n'est pas responsable d' argumenter ou du moins exact comme vous l'avez fait dans ces petits échanges.Premièrement je vous ai répondu pour stigmatiser un point précis :Ne pas parler des origines sociales pour une candidature quelconque à la magistrature suprême. c'est n'importe quel citoyen jouissant de ces facultés et de ces droits civils civiques ,physiques et mentaux qui peut quelque soit son origine et son appartenance sociale postuler à ce poste. Je n'ai d'ailleurs ni comparer, ni sous estimer,ni même évaluer les capacités et les talents des uns et des autres dans ce pays je pense comme toi, ils sont énormes voire au delà de nos attentes et imaginations , ce n'est d'ailleurs pas là le vrai problème.je réitère mon soutien et mon souhait de voir Biram passer dés le premier tour, du fait de son engagement , de son courage physique et des vraies questions de société qu'il pose, sur le racisme, sur l'esclavage, sur les déportations, sur les expropriations des terres, sur la gabegie et sur l'impunité.Il s'est montré efficacement sur le terrain en défenseur des exclus, des opprimés, des faibles et loge actuellement à son domicile des victimes de l'esclavage,je pense que votre supposé candidat ou votre préférè Borbosse n'a pas fait tout cela et soyons honnête et rendons à César , ce qui lui appartient. Deuxièmement même nos cimetières sont remplis d'homme indispensables en Mauritanie, Ou sont nos frères Saidou Kane, Téne Youssouf Gueye, Mourdoudo Samba Diop et tant d'autres et parmi les vivants naturellement je ne conteste nullement que notre pays regorge de compétences et de talents mais qu'ils prennent le même risque de Biram pour qu'ils puissent bénéficier de notre soutien et de notre admiration.ne voyez vous pas ces hommes compétents se faire clochardiser par tous les pouvoirs sans jamais changer ni de stratégie, ni de méthode. de grâce Mr Ely polémiquons sur des choses essentielles et nous ne sommes pas obliger de soutenir les mêmes personnes mais ayons au moins l’honnêteté intellectuelle de dire que Mr Biram s'est sacrifié pour des causes justes ,c'est à son honneur et nous le soutenons, point barre et chacun d'entre avec ses défauts et ses qualités et vous vous en avez certainement.
Comment voulez vous que je soutienne votre Borbosse que personne ne connait ni sur le terrain ni autre part ailleurs,c'est hallucinant de réagir sans même comprendre votre interlocuteur. je n'ai pas parler des talents, ni comparer la candidature de Mr Biram à celle de Sarr ou à n'importe quel autre monstre ou dinosaure de la scène politique,j'ai fait un constat, vous pouvez être d'accord ou pas c'est bien sûr votre droit absolu mais le point qui me semble important et qui a motivé ma réaction c'est cette phrase, je vous cite "s'il faut prendre en dernier lieu un hrartani.......Borbosse ". Mr Krombollé pourquoi en dernier lieu un Hratani, dans cette formulation il y a bien une suspicion et je persiste et je signe que ce n'est pas la meilleure des formulations. Kodda sans rancune Ely ould Krombele
Prendre Borbosse ou Breika n'est qu'une métaphore et elle va dans le sens de votre logique.Vous voulez juste un noir à la magistrature suprême,je propose sans ambiguité Ba Mamadou Alassane.Je n'ai pas de candidat car je peux vivre sous tous les tropiques.Au lieu de faire comme gribouille,pourquoi ne pas choisir Kaw Touré ou Diagana.Vous parlez de deportations,qui en étaient les commanditaires ou les executants?Ah,le syndrome de Stockholm si tu nous tiens!Beaucoup de Peuls n'ayant plus confiance en eux-mêmes se rabattent sur les Haratines.Ne poussez pas mes frères au suicide,car en cas de conflit,ils seront les premières victimes,iront grossir les camps du HCR au Senegal et au Mali.L'exemple de ce dernier pays nous édifie.En effet la majorité des réfugiés maliens de Bassiknou et Léré est "bella" ou descendants d'esclaves des Touaregs et des Songhais.En Mauritanie,ce qui nous tient à coeur d'abord c'est l'émancipation des Haratines,des forgerons,griots,cordonniers etc...avant de vouloir mettre coûte que coûte au palais Thiam ou Timéra.
Enfin en juin il y aura les élections,on verra qui de Messaoud,Boidjel,Sarr,Jemil Mansour,Berbosse,AZIZ,Biram etc...arrivera le prémier. Ecrire une réponse
|
|||