Forum
Présidentielles 2014 Ely ould Krombele
Votre analyse était sincère jusqu'au moment où vous faites l'apologie de Biram.Certes Biram a fait bouger les lignes mais serait-il un bon président?Dans ce cas pourquoi pas le professeur Lô Gourmo ou Mohamed Ould Berbosse,s'il faut ne miser que sur un hartani en dernier ressort?Ould Berbosse est beaucoup plus responsable,plus consensuel,plus prompt à diriger un pays très difficilement gouvernable qu'est la Mauritanie.
Ely ould Krombele
On dirait que vous êtes sur une orbite géostationnaire Mr Kodda,quand vous dites que Biram passera au 1er tour.Mefiez-vous de ces bruits de cornemuses car Biram ne fera même pas le score de Sarr durant la presidentielle de 2009.Ne rêvez pas,Biram a sa place sur l'échiquier politique mauritanien,certes. Mais si l'Armée devrait ceder le pouvoir(ce qui est peu probable) ,il y a plus aptes et plus competents que le président de l'IRA.En Mauritanie,il faut une révolution des mentalités et non une pseudo-mentalité révolutionnaire qui nous ramenera à la case départ,c'est à dire de nouveau aux affres de l'injustice.Ce qui est inadmissible.Et puis l'avenir n'est pas aussi sombre comme vous le decrivez.Il suffit d'une bonne gestion,de mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut,de proceder à un partage équitable des richesses du pays,d'étaler la justice sociale.C'est aussi simple que ça Mr Kodda.Point besoin d'un superman.
Aidara Mohamed
La logique du capitaine ne tient sur un fil « seuls les maures ne se prennent comme des supermans » lol. Le capitaine n’est pas prêt à faire cédé la place des maures aux haratine aie, aie..... Il les classe parmi sa dernière loi mathématique de probabilité malgré qu’ils représentent la majorité ! Sans fraude en égalité parfaite de moyens, Biram remporterait haut la main n’importe quelle élection, ce n’est pas la voix du général et son capitaine qui l’empêcheront. Je ne comprends le capitaine qui reconnait un biram qui a fait évolué la lutte contre les inégalités alors refuse sa légitimité ? Puis il oppose un hartani contre un autre mettant un haalpoular entre les deux ley......on changera jamais nous les maures si nous ne sommes obligés.... Capitaine, la guerre du sahara est finie non, avez vous pensé de s’en sortir vivant ? Pourtant c’est le cas donc rien n’est impossible venant la volonté de Dieu.......ley .....yaa-raabi changeons cette mentalité en commençant par soi-même. Est ce que cela est possible chez nous les maures étant l’un d’eux ? Seuls les haratin sont appelés à changer de « mentalité », et celle des maures ou va t on la mettre?
Ely ould Krombele
Prendre Borbosse ou Breika n'est qu'une métaphore et elle va dans le sens de votre logique.Vous voulez juste un noir à la magistrature suprême,je propose sans ambiguité Ba Mamadou Alassane.Je n'ai pas de candidat car je peux vivre sous tous les tropiques.Au lieu de faire comme gribouille,pourquoi ne pas choisir Kaw Touré ou Diagana.Vous parlez de deportations,qui en étaient les commanditaires ou les executants?Ah,le syndrome de Stockholm si tu nous tiens!Beaucoup de Peuls n'ayant plus confiance en eux-mêmes se rabattent sur les Haratines.Ne poussez pas mes frères au suicide,car en cas de conflit,ils seront les premières victimes,iront grossir les camps du HCR au Senegal et au Mali.L'exemple de ce dernier pays nous édifie.En effet la majorité des réfugiés maliens de Bassiknou et Léré est "bella" ou descendants d'esclaves des Touaregs et des Songhais.En Mauritanie,ce qui nous tient à coeur d'abord c'est l'émancipation des Haratines,des forgerons,griots,cordonniers etc...avant de vouloir mettre coûte que coûte au palais Thiam ou Timéra.
Enfin en juin il y aura les élections,on verra qui de Messaoud,Boidjel,Sarr,Jemil Mansour,Berbosse,AZIZ,Biram etc...arrivera le prémier. Ecrire une réponse
|
|||