Forum

Toute idée de communautarisme des injustices doit etre rejetée en Mauritanie

pathé
Samedi 10 Décembre 2011

[Ignorer]
tais toi si c'est pour faire encore un débat!si tu veux changer quelque chose prend une arme intellectuel menteur!et si tu veux changer les choses tu devrais peut etre parler en fulfuldé dans tes conférences!!tout le monde parle sa langue sauf les leaders peuls preuve qu'ils sont des traîtres à la masse
 Konnguɗi cakkitiiɗ
Samedi 10 Décembre 2011

[Ignorer]
Konnguɗi cakkitiiɗi e hunuko Teen Yuusuf Gey, winndiyanke-yimiyanke, daartiyanke dowluɗo e nder dummbirdu maayirdu Walataa, ñalnde 01 lewru siilto hiaande 1988. O ɗaccanii aduna oo ɓatakeeji ɗiɗi ɗi nemsaaka.
Heen gooto, o haaldatnoo ko e ɓe sokdaa ɓee: " ɓanndu am nduu fof ena teddi. Mi anndaa ko sabu rafi ɗoyngol caɗtungol, duumingol walla ngon mi ko e yortaade e fodoore kallu-lahaa ".
Won gonnooɗo e sara makko wiyi:" Alaa Teen, oto haal ɗum !"
Teen heɓɓitii, wiyi: " No waɗaa fof mi wontaa yiyde Dimmbee am( ko woccoore wuro Kayhayɗi) ". Ɓataake ɗiɗaɓo oo Teen huccitini ɗum ko mawɗo seddeeɓe reenatnooɓe dubirdu nduu: " Mboɗo sikki on ɗaccataa kam ɗoo, mboɗo maayra no rawaandu nii, ko mi jibinannde leydi waɗnde fotde mum kadi mi wonaa mo woni fof ".
Ciftinen wonde, kanko Teen, o sankii ko ñalawma dewɗo heen oo, ɗum woni ñalnde 02 ndee to wuro Neema. Ko toon o ubbaa. Yo Alla yurmo mo, yaafoo mo, kanko e denndaangal maayɓe juulɓe.

Les derniers mots de feu Tène Youssouf Guèye, un écrivain-poète, un historien de renom au mouroir de Oualata. Il a laissé deux messages éloquents à ses codétenus et au chef des geôliers de la prison, le 01 septembre 1988 Je cite :
1- A ses codétenus
« J’ai tout le corps engourdi. Je ne sais pas si c’est à cause d’une insomnie sévère et prolongée ou bien je suis entrain de m’acheminer vers un coma fatal »
A un témoin de dire : Non Tène, ne dites pas ça !
Et Tène replique : « Qoiqu’on fasse, je reverrai plus mon Dimbé natal( un surnom de la ville de Kaëdi) »
2- Au chef des geôliers
Tène : « J’espère que vous n’allez pas me laisser mourir ici comme un chien. Je suis un digne fils fils de ce pays et je ne suis pas n’importe qui ! »
Rappelons qu'il est décèdé le jour suivant, c'est à dire le 02 septembre 1988 à Néma où repose sa tombe.
 Abdoullah
Samedi 10 Décembre 2011

[Ignorer]
Merci Dicko ne t'inquietes pas.
Don't worry about the negatives!
I am greatful that we have people like you who understand the social manupilations that we suffering from. Thank you very much. Keep trying the road is too long.
 pathé
Samedi 10 Décembre 2011

[Ignorer]
conférence d'un vrai intellectuel sur la crise actuelle,le nouvel ordre mondial sur dailymotion de pierre hillard!écoutez sa vaut le détour et diffusez

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.