Contrairement à ce qu'on dit dans le monde, Haïti n'a jamais été la première république dite noire dans le monde.

NON, NON, NON.



La première république créée par des Noirs fut la République théocratique du Fuuta Tooro (Moyenne vallée du Sénégal) en décembre 1774, dont les fondateurs nationalistes avaient commencé leur lutte armée dirigée par Ceerno Sileymaani BAAL depuis 1770.
A l'époque, de fortes inquiétudes exprimées par les Européens, particulièrement les Anglais qui avaient peur de perdre leurs intérêts commerciaux et que le nationalisme Fuutaŋnke n'influence d'autres régions d'Afrique (archives en Angleterre).
La République d'Haïti fut fondée, elle, en janvier 1804, donc 30 ans après.
Comme on dit en Pulaar ou Fulfulde JEDDI NGALAA

La république nationaliste Fuuta Tooraŋke fut détruite par le colonialisme français en juin 1890.
Des nationalistes qui avaient une forte volonté absolue de lutter en faveur des droits humains contre l'esclavage pratiquée par les Arabo-berbères, les Européens (Portugais, Hollandais, Espagnols, Anglais, Français).
Révolution patriotique en faveur des droits des femmes et des enfants. Élections libres au sein des Communautés territoriales qui devaient élire leurs représentants respectifs au sein du Batu mawɓe qui élisait l'Almaami du pays.
Quand on a été élu almaami, on n'aura plus le droit d'être un membre du Conseil des Jaagorɗe qui élisait l'Almaami du Fuuta Tooro.
Les représentants des provinces étaient élus par leurs provinces respectives.
Mais les principes fondamentaux de cet esprit démocratie furent fortement détruits par des parentèles provinciales égoïstes qui ne cherchaient que leurs propres intérêts.
Le colonialisme européen, particulièrement français, ayant compris cette faiblesse socio-politique exploita beaucoup celle-ci pour diviser les parentèles locales. Ce qui finit par affaiblir considérablement le Fuuta Tooro jusqu'à sa destruction finale en juin 1890.
Le colonialisme français fut accompagné aussi largement dans cette politique par les émirats dites arabo-berbères

Ibiraahiima Abuu SAL

Jeudi 3 Mars 2022
Boolumbal Boolumbal
Lu 106 fois



Recherche


Inscription à la newsletter