Jean Pierre Pernaut : le héraut d’une France oubliée est mort à l'âge de 71 ans



L'ancien présentateur vedette du JT de TF1, est décédé à l’âge de 71 ans. Jean-Pierre Pernaut souffrait d'un cancer des poumons.
Il avait passé 33 ans à la table des Français. Jean-Pierre Pernaut s’en est allé, selon l'AFP. L’ancien présentateur du journal de 13h sur TF1 souffrait d’un cancer des poumons. Son épouse, Nathalie Marquay, miss France 1987, avait révélé qu’il avait subi « quatre mini-AVC » au début du mois de janvier 2022.

Jean-Pierre Pernaut était l’homme d’une ligne éditoriale. Une formule gagnante, pensée en 1988 avec Etienne Mougeotte, alors vice-président de TF1. Pour concurrencer FR3 et son réseau régional, la chaîne décide d’envoyer ses journalistes hors de Paris. Mission : rapporter une certaine image de la France, faite de clochers, de marchés, de nouvelles rassurantes, de gens du bourg et surtout pas de Parisiens.

Alors, tous les jours, Pernaut ouvrait son journal par un point sur la météo. Comme on engage la conversation avec sa grand-mère, en devisant d’abord de la pluie et du beau temps avant de s’attacher au reste. Et après avoir rapidement balayé l’actualité, Jean-Pierre Pernaut emmenait le téléspectateur à la Foire de l’ail rose de Lautrec (Tarn) ou à la fête de l’andouillette de Clamecy (Nièvre).

Source: https://www.marianne.net

Mercredi 2 Mars 2022
Boolumbal Boolumbal
Lu 60 fois



Recherche


Inscription à la newsletter