L'important discours du Président de la République à Ouadane. Oui mais...



Le discours de Ouadane sera-t-il historique ? Est-il une manifestation d'une volonté de rupture? Est-il le début d'une détermination pour mettre fin aux injustices et aux tares sociétales?

Où s'agit-il un discours de plus? Nous serons édifiés dans les jours, semaines et mois à venir. Insallah.

Des décennies durant, les discours des hautes autorités de l'état mauritaniennes, en général, et particulièrement sur l'unité nationale, sur la lutte contre les discriminations, la corruption, lutte contre toutes les formes d'injustices sont demeurés très peu crédibles voire tout simplement "creux" aux "yeux" l'opinion nationale - excepté celui historique de juin, du Président Sidi Cheikh Abdallah, Allah arhamahu-. Ce sont en général des effets d'annonces sans lendemain.

Espérons que le discours de Ouadane sur les injustices soit celui du début d' un espoir d'un changement pour notre pays.

Mais il ne nous semble pas possible de lutter contre les injustices lorsque la gestion des affaires restera confier ou entre les mains de ceux-là même qui vivent et se prospèrent par et à travers l'existence de ces justices, lorsque l'administration restera truffer de corrompus, de mafieux, de chauvins et d'obscurantistes, lorsque des responsables des plus hautes instances sont nommés, non pas en fonction de leurs compétences mais plutôt en fonction de leurs appartenances tribales, familiales, ethniques, de régions, voire raciale...

L'engagement pour la préservation de l'unité nationale, aura plus de sens si, nous n'assisterons plus, quasiment, chaque sortie de conseil de ministre du mercredi des nominations tribales et discriminatoires qui alimentent l'actualité. L'engagement pour une véritable cohésion sociale restera un slogan creux si on ne mettra pas fin, à chaque indignation des populations contre une forme d'injustice sociale, le déploiement par des autorités, les forces de l'ordre pour réprimer les paisibles manifestants, souvent, procédant à leurs arrestations arbitraires et même les jetant en prison.

Les discours de justice il en faut certainement, mais ce qu'il faut et surtout ce qu'attendent les populations ce sont des actes concrets qui créent des conditions favorables pour le changement donc donnent de l'espoir.

Le premier acte que le gouvernement doit appliquer pour promouvoir la coexistence et la cohésion entre nos populations c'est d'extirper, de débarrasser, de laver l'administration à tous les niveaux de ses incompétents, des corrompus et des infiltrés chauvins qui sont à tous les niveaux de la l'administration. La peur doit changer de camp comme on dit.

Historique ? Le discours de Ouadane le sera ou ne sera pas.

qu'Allah nous préserve et préserve notre pays.

Marega Baba.

Source : Marega Baba via Cridem

Dimanche 12 Décembre 2021
Boolumbal Boolumbal
Lu 923 fois



Recherche


Inscription à la newsletter