La retraite politique de Ba Bocar Soulé dans son fief de Bagodine : Le compte à rebours a commencé



Il est indéniable que Ba Bocar Soulé a, sur une période de deux décennies, laissé une marque visible sur tout ce qui a trait à la politique dans son fief à Bagodine.

A un moment donné, il a même étendu son influence au niveau départemental même si ses velléités d’expansion ont souvent été bloquées par l’activisme de Mr. Ba Houdou Abdoul, l’autre monstre politique du même milieu.

Pour revenir au cadre restreint de Bagodine, tout le monde garde le souvenir où les populations mettaient unanimement leur destin sur un plateau d’argent tendu à Ba Bocar Soulé.

Le « Lion du Brakna » s’est tellement illustré dans le jeu politique qu’il en était devenu la référence locale pour les différents systèmes qui ont gouverné le pays. Ceci d’ailleurs n’est pas surprenant car la personne, pour qui la connait, est une sorte de machine paramétrée pour ne pas s’opposer à tout système gouvernant.

L’histoire récente du pays a en effet retenu un triste épisode de sa carrière politique lorsqu’il a tenté à Bruxelles de valoriser la gouvernance de Maouya, au moment où les crimes et exactions du régime de ce dernier représentaient encore une blessure fraiche dans le corps et l’âme des négros africains de la vallée.

C’est à se demander si la personne en question a une foi et une dignité, surtout après son dernier passage à la Télévision dans un débat, où il continuait encore à nuer maladroitement et nerveusement les horreurs vécues par ses confrères.

Bref, il reste que Mr. Ba est le produit d’un processus politique qui lui a permis de flirter avec toutes les positions politiques (Maire, Fédéral, Ministre) et administratives (Directeur, Délégué régional, Conseiller), même si cette période est parfois ponctuée de déceptions et de galères. On se rappelle en effet que l’intéressé a été battu à plate couture aux dernières élections municipales et législatives par son éternel tombeur, Mr. Ba Houdou.

Il y a quelques mois, beaucoup de gens avaient misé sur sa retraite politique pour faire place à la nouvelle génération. Erreur ! Comme le dit l’adage « On a beau chasser le naturel, il reviendra au galop ». Et il est revenu encore cette année.

Il a probablement intégré dans ses calculs que son adversaire et tombeur de Ba Houdou lui a laissé le terrain libre en délocalisant ses ambitions politiques pour les mener à Nouakchott, mais il a commis l’erreur de ne pas se rendre à l’évidence que la jeunesse, représentant 57% de la population, l’a systématiquement lâché.

Par ailleurs d’autres acteurs politiques évoluant sur le terrain sont entrain de miner progressivement le fondement de sa citadelle devenue obsolète. Les uns et les autres sont en effet arrivés à la conclusion que Ba Bocar Soulé nourrit tout simplement un égocentrisme démesuré dont il ne démordra jamais et n’a aucun souci pour changer positivement la qualité de vie des populations qui l’ont élu.

Aujourd’hui, le cercle de ses fidèles se réduit à une vingtaine de sexagénaires qui se relaient à son domicile pour partager avec lui le repas, se raconter des aventures et mésaventures et repartir dans leurs familles pour se préparer au même show le lendemain.

Hélas, si seulement dans son sommeil ou en état de veille, quelque chose pouvait lui donner l’alerte que la branche où il est perché est entrain de ployer et de céder !



Source : Taktakri

Jeudi 2 Janvier 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 1710 fois



Recherche


Inscription à la newsletter