Mamadou Sada Wane, le 29ème "Thierno Wanewanebé" s’en est allé



Mamadou Sada Wane, le 29ème "Thierno Wanewanebé" s’en est allé
Intronisé 29ème "Thierno Wanewanebé", le samedi 15 août 2009 à Mboumba à la suite du rappel à Dieu de Thierno Mamadou Oumar Wane, le 23 octobre 2008, Thierno Mamadou Sada Wane n’a pas duré au trône. Il est décédé aujourd’hui, à Dakar. "A l’âge de 83 ans", disent nos sources.
Pour rappel, le défunt "Thierno Wanewanebé" fils de Sada Racine et de Raki Ali chargé de la destinée de l’Institution "Wanewanebé" depuis son intronisation, il y a moins d’un mois, «était un exemple achevé de droiture, de probité, d’humilité, de solidarité agissante auprès de sa famille». C’est dire que celui qui a été intronisé le samedi 16 août 2009 n’était pas en terrain inconnu, conformément, aux missions assignées par l’Institution "Wanewanebé". Et pour cause, Thierno Mamadou Sada Wane avait comme mission politique d’être le porte-parole de la famille, mais aussi le défenseur de ses intérêts, l’interlocuteur et l’interface privilégié des autorités (nationales et régionales) religieuses, coutumières et politiques. Thierno Mamadou Sada Wane était, également, chargé de régler les conflits et les litiges familiaux.
Tandis qu’au plan économique, il était le gardien des biens familiaux et collectifs. Ainsi, il devait impulser la création d’activités économiques. Dans le domaine social, il était investi de la mission de consolider la solidarité, l’unité et la cohésion de la famille. Il était accompagné dans cette tâche par un conseil des sages, un conseil exécutif, un secrétariat et des commissions (culture, finances, organisation, communication).

Boolumbal.org présente ses condoléances à toute la communauté "Wanewanebé". Paix à son âme.



Lundi 7 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 1725 fois



Recherche


Inscription à la newsletter