Mauritanie : Nouakchott contre Israël comme membre observateur de l’Union africain



En admettant comme observateur Israël la semaine dernière, la commission de l’UA commet une grave erreur politique. C’est une décision qui viole les règles de l’organisation panafricaine, soutenue par la Mauritanie et 6 autres pays membres.

Après une semaine de concertation diplomatique, 7 pays membres de l’Union africaine dont la Mauritanie montent au créneau pour dénoncer la décision de la commission de l’organisation panafricaine d’admettre Israël comme membre observateur.

Il s’agit de l’Algérie en première ligne, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de la Tunisie, des Comores, de Djibouti et de la Mauritanie qui viennent de riposter par une note diplomatique à la commission africaine.

C’est une première de l’UA de prendre une telle décision politique sans le consentement des pays membres. Une violation des principes de l’organisation qui ne peut en aucun cas passer sous silence même si certains Etats africains ont reconnu l’Etat d’Israël dans un contexte encore plus tendu où ce dernier a choisi Jérusalem comme sa capitale.

Cette initiative de la commission est qualifiée d’aveugle par les observateurs qui pointent une pression de lobby israélien sur le nouveau président qui n’a pas suivi ses prédécesseurs en se passant des idéaux de l’UA dont la prochaine session exécutive devra régler cette contradiction.

Cette fronde risque de prendre une ampleur dans les prochains jours avec déjà le Koweit, la Jordanie, le Yémen et le Qatar et la ligue arabe qui rallient le mouvement.

Cherif Kane

Source : Kassataya (France)

Mercredi 4 Août 2021
Boolumbal Boolumbal
Lu 107 fois



Recherche


Inscription à la newsletter