Nous, berbères de Mauritanie! Par Moulaye El Hassene



Nous, berbères de Mauritanie, avions commis l'erreur fatale d'accepter d'être arabisés par les colonisateurs arabes venu du Moyen Orient.
Ils nous ont arabisés malgré nous, nous ont imposé leurs noms et leurs prénoms, leur culture, nous ont raconté pleins pleins pleins d'histoires religieuses dont on a absolument aucune idée "de si c'est vrai ou faux, ou si c'est juste de la politique ou des rendements de comptes entre eux là-bas".
Ils nous ont apporté avec eux leurs querelles et leurs guerres qui ne nous concernent pas. Et ils nous ont appris une nouvelle forme d'esclavage extrêmement perverse, dangereuse et dévastatrice: l'esclavage Halal, autorisé selon eux par Allah lui même, et c'est écrit dans leurs livres Malekites qu'ils ont apporté avec eux.
Avec cet esclavage ils ont mis notre peuple à genoux, physiquement, moralement, et psychologiquement. Au point que notre pays a été le dernier sur la planète Terre à abolir l'esclavage, et avec beaucoup de graves séquelles sur notre société.
Puis, comme des "dindons de la farce", nous sommes tombé dans leur piège. Nous avons commencé à essayer d'être comme eux, oubliant que cette terre est la notre, la terre de nos ancêtres, qui n'ont rien d'arabe, ni la langue, ni la couleur de peau, ni la culture, ni l'Histoire ni la Géographie. Et que quoi qu'on fasse, nous ne seront JAMAIS arabes.
Le nationalisme, venu d'Irak et de Syrie, s'est emparé de nos intellectuels complexés et en perte de repères culturels. Et le Wahabisme et Salafisme venus d'Arabie Saoudite ont contaminé, tel un cancer, les cerveaux de nos érudits dépourvus de tout capital scientifique et de tout patrimoine philosophique.
Nous sommes tellement tombé bas qu'en 2017, le rite Malekite nous a été imposé comme seul et unique rite religieux accepté dans le pays. Grâce à leur "pilule magique", l'exploitation du sentiment religieux de nos populations non-averties, on a avalé ça sans broncher. Et nos citoyens risquent donc depuis Juin 2017, 5 ans de prison ferme s'ils contredisent quoi que ce soit dans le rite Malekite.
Pourtant, Malik Ibn Anass, avec tout le respect qu'on lui doit, n'est ni un ange, ni un prophète envoyé par Dieu, ni un citoyen d'origine de notre Terre, ni même de notre continent, l'Afrique. Alors au nom de quoi, contredire son avis religieux doit valoir 5 ans de prison ferme à nos citoyens ?!
Demain, on ne sait pas encore qu'est ce que ces arabes vont encore nous imposer chez nous, sur la terre de nos ancêtres.

Source: facebook

Dimanche 31 Octobre 2021
Boolumbal Boolumbal
Lu 200 fois



Recherche


Inscription à la newsletter