AZIZ NOUS ENVOIE SA HORDE DE DANSEURS DU VENTRE NOUS RENCONTRER



J’ai été très satisfait par le travail réalisé par la Diaspora Mauritanienne de France lors de la rencontre organisée par la délégation conduite par la ministre mauritanienne chargée des affaires de l’extérieur, Mme khadijetou Mbareck fall. Elle n'a pas été à la hauteur des attentes. Cela ne surprend personne. Certain ministres sont à l’image de notre président. Mais en réalité, ce qui m’indigne, ce n’est pas de nommer une personne aussi nulle comme ministre mais de la porter à la tête d’un département aussi important, et de surcroît, l’envoyer s’enquérir des problèmes des citoyens mauritaniens en Europe, c’est une abomination. Aziz a perdu toute valeur d’homme d’état en suivant son seul instinct poussé par un sentiment d’amertume contre le peuple qui le désobéit en sacrifiant nos institutions à la tête desquelles il place des personnes prêtes à lui lécher les bottes peu importe leurs niveaux intellectuels. Nous ne lui en voudrons pas si seulement il les laissait évoluer dans son poulailler, ainsi confinés dans leur petit monde. Nous lui serions gré de bien veiller à ne plus envoyer des ministres représenter le pays et qui font honte à la république. Tant pis s’il ne se soucie guère de l’image de la Mauritanie mais qu’il ait au moins la décence de mettre à la tête de nos départements, des personnes capables de s’exprimer correctement. Je crois que nous ne lui demandons pas de nous ressusciter nos morts ! Une ministre mal organisée, en manque de classe, de confiance et de justesse, rancunière, complexée au plus haut degré au point d’ignorer sa propre existence en tant que H’ratine, quelle manque de fierté! Tant pis si c’est ainsi qu’il compte bâtir la Mauritanie de demain dirigée par des médiocres !

Et Madame l’ambassadrice? Aussi nulle que la ministre ! Bon Dieu, pourquoi nous avons mérité cela ? A croire que, au sein de l’une des chancelleries les plus importantes au monde, c’est elle qui nous représente, parle au nom de la Mauritanie ! Pour la première fois qu’elle fait une sortie de cette nature auprès de la diaspora, la déception a été grande. Toujours est-il qu’elle n’a pas failli à sa mission indigne qui lui est assignée en appuyant sur la gâchette de la seule arme fatale qu’elle possède pour nous égarer. Cette fois-ci, c’est raté. Elle dit avoir été très contente et satisfaite de rencontrer la diaspora (elle voulait tenter de nous calmer vu que les visages des uns et des autres semblaient très expressifs et prêts à cracher tout le venin sur elle). Elle dit également avoir été comblée de joie de constater que les Mauritaniens n’avaient aucun problème et qu’aucun acte délictuel ne lui avait jamais été signalé par la police française à propos de ces nobles citoyens, depuis qu’elle a remis ses lettre de créance à la république de France. Il y a eu des répliques sur mesure, fort heureusement. J’ajouterai juste les miennes. Aurait-elle au moins entendu parler des Mauritaniens devenus des apatrides ? Aurait-elle également appris que des mauritaniens auparavant en situation de travailler sont redevenus des sans papiers ? Aurait-elle eu la gentillesse de rappeler la nature de l’accueil qui leur est réservé dans leur propre ambassade ? Aurait-elle eu la moindre obligeance de penser que cette situation nous transformerait en voleur, en fraudeur, en bandit ? Ceci n’aurait-il pas suffit pour qu’elle arrête d’imaginer que nous pouvons avaler ses sottises ? Hier soir, pour sauver sa peau, peu importait si elle en perdrait son honneur, elle n’en a cure d’ailleurs, elle s’était transformée en griotte, et tout ce qui manquait pour embellir la scène et colorer l’atmosphère était de lui offrir de l’argent, elle ne l’aurait pas refusé. Quel manque de professionnalisme !

Certains; je leur tire mon chapeau; n’ont pas manqué l’occasion de laisser entendre que, s’ils ont pris des heures de leur précieux temps, ce n’est pas pour venir écouter les belles paroles de simples porteurs de message, mais plutôt pour venir dire la vérité et vider leurs sacs des souffrances qu’ils endurent et qu’ils ne croyaient plus en ce gouvernement. Le message était clair.

La diaspora a été représentée de part et d’autre par des individus venus de tous bords, par des membres aussi d’un comité de soutien, entre guillemets, au Président Mohamed Ould Abdel Aziz, et de ceux d’IRA tout particulièrement. Et c’est justement cette dernière présence qui a fait tache d’huile au point que la réunion a failli être reportée. Avant qu’ils ne soient de l’IRA, ils ont d’abord été des citoyens à part entière. Pourquoi on leur refuserait-il la participation à une quelconque réunion ? Madame la Ministre, en esquivant sur la question H’ratine, a eu du mal à assumer sa ‘Hartanité’.

Elle et sa délégation ont voulu pourtant que cette réunion soit celle d’une rencontre entre amis et camarades. Tels ont été leurs vœux. Mais quand la masse a été au rendez-vous, quand ils ont remarqué que les vrais Mauritaniens, et non une horde de suivistes, corrompus, complexés et opportunistes en perdition, étaient de la partie, parce que justement la rencontre devait regrouper tous les mauritaniens sans exception, il avait finalement été décidé de l’annuler. Les ¾ des personnes qui étaient initialement présentes ont fini par rebrousser chemin. Mais grâce à la persévérance et à l’insistance de notre Grand Frère Ibnou Diagana – il faut rendre à césar ce qui appartient à césar – les plus têtus sont restés et la délégation n’avait eu autre choix que de revenir sur sa décision. La réunion venait juste de commencer que, et à en croire la vidéo ci-dessous, ces quelques mots d’introduction de Madame l’ambassadrice, qui feraient ressusciter un mort (merci de s’abstenir si vous êtes sensible au verbe) « comme je vous l’ai dit, on veut ‘QU’IL Y’A’ une organisation en ce qui concerne les interventions » ou par ceux d’une Ministre si vraiment digne de ce titre : « tout le monde ‘SONT’ le bienvenu », ont commencé à susciter de l'inquiéter auprès de l' assistance.

Aziz ne nous avait-il pas promis de vive voix, ici même en France, de régler nos problèmes ? Et Mourabi le directeur de l'ANRPTS? Et celle avant Khadijetou M’barek Fall, Mme Hawa tandia du même ministère ? Tout ce que je peux dire, c’est qu’Ibnou Diagana alias Natitengou Manga Renme et ses compagnons ont été à la hauteur. Ils ont été des héros. L’ambassadrice et son staff, la ministre et toute sa délégation ont écopé d’une grande gifle. Ils ont été humiliés. Toutefois, elle est obligée de continuer son périple tout en sachant qu’elle n’est la bienvenue nulle part.

Source Ndiaye Diabé dit Thomas


Source: http://www.ocvidh.org

Jeudi 3 Novembre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 512 fois



Recherche


Inscription à la newsletter