Double nationalité : Mme Hawa Tandia désamorce la bombe



Sous le titre « une bombe à propos de la double nationalité : selon le droit français, en Mauritanie tout binational est exclusivement mauritanien » notre confrère chezvlane revenait en gros plan sur ce casse-tête qui exclut des mauritaniens des droits à se déplacer dans leur propre pays.

Une situation qui a touché et choqué beaucoup de mauritaniens de père ou de mère étrangère, en particulier chez le plus célèbre des blogueurs mauritaniens, notre Ould Soueid’Ahmed, dont le fils n’a pu le rejoindre à cause de problème de visa lié à cette histoire de double nationalité.

Aujourd’hui, à la séance des commentaires du Conseil des ministres, la bonne nouvelle est tombée pour les mauritaniens victimes de cette affaire de double nationalité qui se comptent par milliers, retenus à l’extérieur pour avoir obtenu la neutralisation de leur pays d’acceuil.
Au grand soulagement de milliers de mauritanienne, la fameuse « bombe » de Chezvlane vient d’être désamorcée totalement ouvrant la voie à des flux plus intensifs et plus fructueux entre les mauritaniens d’outre mer avec leurs bercail.
Selon la ministre déléguée chargée des mauritaniens à l’étranger Mme Hawa Tandia, la nouvelle loi apporte une solution définitive à la double nationalité, permettant à tout mauritanien de se rendre au pays et de voyager à l’extérieur sans grandes tracasseries.
Il faut juste pour obtenir le précieux document, remplir certaines formalités fondamentales pour se voir attribuer la nationalité sur instruction du Président de la République.
Notons que les impacts de la double de nationalité avaient faits d’énormes dégâts au cours de ces dernières années pour les mauritaniens expatriés ou qui pour des raisons économiques et sociales voyagent souvent entre le pays et l’étranger qui se sont sentis suite à cette loi des apatrides, sans possibilité aucune pour voir les leurs.
Le fils du Père de la Nation Azzedine et Ould Soueid’Ahmed junior ainsi que des centaines d’autres concitoyens avaient fait les frais de cette double nationalité. Pour eux, c’est sûrement enfin la délivrance.



Sorce:http://rapideinfo.net

Jeudi 1 Mai 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 655 fois



Recherche


Inscription à la newsletter