Je suis devenu apatride en France avec ma famille. (vidéo)



Je suis mauritanien, âgé de 56 ans, je m'appelle Mamadou N'DONGO, originaire de Bababé, une ville du sud de la Mauritanie, située dans la région de Brakna à 45 km de Boghé et 55 km de kaédi .

Je réside en France depuis plusieurs années, la semaine dernière, je me suis rendu à l'ambassade de la Mauritanie avec tous les documents exigés pour s’enrôler. Après quatre heures d'attente, on me demande les numéros d’enrôlement des membres de ma famille.
Apres avoir présenté les numéros d’enrôlement de mes deux sœurs, établis à Bababé, ma surprise fut grande lorsque le président du centre me demanda de présenter le certificat de décès de mes parents. Sachant que seuls ceux qui sont âgés de moins de 45 ans qui doivent présenter le certificat décès des parents, le cas échéant leurs numéros d’enrôlement.

Ma demande a été rejetée par le président du centre d’enrôlement de Paris. S’agirait-il d’un centre isolé et réservé à une partie des citoyens ? Les faits parlent d’eux même, et témoignent du racisme et ségrégationnisme qui y règnent : parce que devant l'ambassade, on peut constater que seuls les négros mauritaniens y font la queue pour se recenser et pourtant, notons qu’une importante communauté Beydane (maures) vive en France. D’où l’importance de trouver les réponses aux questions suivantes :
Où sont-ils enrôlés ?
Ne sont-ils pas concernés par l’enrôlement en cours ?

Par conséquent, je suis dans une impasse, dans une situation très difficile : Ne pouvant plus renouveler ma carte de séjour, faute passeport, j'ai perdu mon travail. .

Je suis donc devenu apatride en France avec ma famille.



propos recueillis par Abou SARR
pour boolumbal.org


Dimanche 2 Juin 2013
Boolumbal Boolumbal
Lu 1710 fois



Recherche


Inscription à la newsletter