Kane Mamadou Alhoussenou, le président du COVIRE à Genève (photos): Un rapport accablant sur la situation des droits civils et politiques en Mauritanie.



Kane Mamadou Alhoussenou,le président du COVIRE, Aminetou Ely de l'association des femmes chefs de familles, la FONADH, AMANE, Réseau ensemble contre la torture et les ONG internationales , ALKARAMA, Minority Rights Group International(MRG) et OCAPROCE International ont participé le 21 et 22 octobre 2013 au 109 session du comité des droits de l'homme à Genève en Suisse.
A cette occasion, Kane Mamadou Alhoussenou, président du COVIRE et les représentants des autres associations et ONG ont présenté un rapport accablant sur la situation des droits civils et politiques en Mauritanie.
Dans ce rapport ils dénoncent :

D’une part la discrimination raciale et la contenance de l'esclavage dans la société mauritanienne, malgré l’existence d'une loi incriminant cette pratique.

D’autre part l'impunité des massacres des militaires noirs mauritaniens, des actes de tortures, des esclavagistes et des violation faites aux femmes et aux jeunes filles dont le viol. Egalement abordé le sujet sur le mariage précoce.

Les organisations de la société civile se sont réjouies de l'esprit de la coopération qui a prévalu entre elles. Par ailleurs elles ont apprécié l'écoute dont elles ont bénéficiée de la part des membres du Comité des droits de l'homme à Genève.


Le Comité des droits de l'homme rendra publique ses recommandations le 31 octobre 2013 à la Mauritanie qui devra s'atteler le plus rapidement à mettre en œuvre ces recommandations en vue de respecter ses engagements internationaux.


Source : Abou Sarr
Pour boolumbal.org

Dimanche 27 Octobre 2013
Boolumbal Boolumbal
Lu 1063 fois



Recherche


Inscription à la newsletter