Abdel Aziz Dieng dit « Ziz Fashion » : Ambassadeur de la mode mauritanienne



Abdel Aziz Dieng dit « Ziz Fashion » : Ambassadeur de la mode mauritanienne
Abdel Aziz Dieng, plus connu sous le sobriquet de « Ziz Fashion », est un jeune styliste mauritanien installé au Sénégal depuis plus de six ans. Propriétaire du label « Ziz Fashion », il confectionne des boubous de luxe, des tenues de soirées, des prêts-à-porter et des colliers. Très apprécié dans le milieu du Jet Set, sa clientèle est constituée en général de stars du ballon rond comme Drogba, Mamadou Niang, Etoo, Ronaldhino et de la politique aussi, comme Ould Bouamatou. Dans un entretien exclusif, il nous livre son amour pour la mode et sa fierté de valoriser la culture mauritanienne.


QDN : Présentez-vous aux lecteurs, dites nous qui est « Ziz Fashion »


Ziz Fashion : Je suis « Ziz fashion », un jeune mauritanien. J’ai voyagé un peu partout dans le monde pour mettre l’image mauritanien en avant.

QDN : Les raisons de votre présence en Mauritanie ?

Ziz Fashion : Je suis venu pour voir la jeunesse mauritanienne, pour voir les autorités, pour leur montrer mon talent, mon savoir faire, leur montrer ce que je fais en dehors de mon pays natal.
Ils ne connaissent pas la mode, on est entrain de discuter avec eux, comme je l’ai dit au président Ould Abdel Aziz, lors de notre rencontre à Paris, dans un pays, s’il n y as pas de mode, ni de musique, de foot, ce pays ne vas jamais aller loin. J’ai très bien discuté avec lui de la création, il est d’accord, il a compris que le concept pourrait amener loin l’image de la Mauritanie.

QDN : Vous êtes surnommé ambassadeur de la mode mauritanienne, pourquoi avoir choisi le Sénégal pour conquérir le marché de la mode africaine ?

Ziz Fashion : Je me suis déplacé dans ce pays pour mes études en BTS Comptabilité, c’est après que je me suis lancé dans la mode. C’est pourquoi, on m’a surnommé ambassadeur de la mode mauritanienne. Ca fait 5 ans de cela, j’ai quitté l’école « Albaraka » à Nouakchott pour aller faire un BTS Comptabilité à Dakar.
C’était juste pour étudier, pour me lancer et amener mon nom et l’image de mon pays sur l’échelle internationale et je prépare mon retour bientôt à Nouakchott.

Quels sont vos différents concepts ?

J’ai trois concepts, je fais des colliers à la base des pierres mauritaniennes ou à la base des pierres que je ramène d’Inde ou de Dubaï. Je fais aussi des boubous assortis de leurs babouches. Je fais des robes à la base des voiles mauritaniens.

Votre domaine d’activité se limite seulement à Afrique ?

Non, je vais un peu partout dans le monde, j’en profite pour vous dire que j’expose les colliers aux Champs Elysées dans une boutique surnommée « Antonneni »

Vous avez une clientèle plutôt Jet set, on dirait?

Mes différents clients sont des grands joueurs renommés, des joueurs internationaux, comme Drogba, Adebayor, Eto’o, Ronaldhino, des hommes d’affaires sénégalais, mauritaniens, c'est-à-dire, j’habille toutes les couches culturelles.

Quels sont vos projets pour la Mauritanie ?

D’ici peu de temps, je prépare, un défilé privé pour montrer mon talent et mon savoir faire. J’attends juste deux ou trois confirmations de parrainage, parce que c’est un défilé international qui va regrouper des gens qui vont venir de l’extérieur, la presse, la télévision aussi, y seront invités. Ce sera un défilé inédit à Nouakchott. Ca se déroulera au mois d’avril, mais la date précise je la donnerai ultérieurement. Ensuite je compte ouvrir une boutique de désigner à Nouakchott.

Quel genre de défilé ?

Un défilé de concept « Ziz Fashion », un défilé de mode, où je présenterai d’autres designers ; un défilé de mode pour présenter mes collections de collier ; de robes, voiles mauritaniens, et de boubous traditionnels mauritaniens…

Les colliers, sont-ils votre propre création?

C’est une touche personnel, les bijoux, c’est ma propre création, c’est très aimé par la jeunesse ivoirienne, par les joueurs de foot ivoirien, par la jeunesse sénégalaise et beaucoup d’autres stars du showbiz

Avez-vous eu des distinctions ou des prix, pour vos créations ?


J’ai eu beaucoup d’attestation d’ambassadeurs mauritaniens, comme les ambassadeurs mauritaniens à Paris, en Gambie, à Dakar et d’autres qui ont vu mon travail et qui m’ont décerné des attestations pour montrer aux autorités mauritaniens qu’il ya un jeune dynamique qui met en avant son pays et qui est prêt à amener très loin la mode mauritanienne.

Pourquoi, vous vous êtes engagé pour le Fesman 2011?

Je me suis engagé au Fesman pour représenter mon pays natal, comme tous les pays du monde. C’est un festival que le Président Wade compte organiser à Dakar en 2011. Par rapport à cet événement, tous les pays du monde sont concernés. C’est une fierté pour la Mauritanie de participer à cet événement pour mettre en avant et valoriser la culture mauritanienne.

Sur le plan international, avez-vous déjà participé à un défilé de mode ou à une œuvre caritative ?


J’ai participé à beaucoup de défilé de mode, par exemple il y’avait une « Fashion week » à Abidjan que l’on surnommait « Tendance Party » et qui regroupait beaucoup de designers africains, c’était la première fois que la Mauritanie y prenait part. Le président de la république ivoirienne M Laurent Gbagbo, avait invité tous les designers à un déjeuner et je vous dis qu’il était surpris de voir un fashion week mauritanien. J’ai participé à d’autres fashions weeks en Italie, comme le « fader moda » pour mettre en avant la culture mauritanienne et j’ai été à la fondation de Didier Drogba à Londres quand il présentait le plus grand hôpital d’Abidjan. Une cérémonie qui avait réuni beaucoup de personnalité, j’étais le seul designer à présenter ma collection. En dehors de tout cela, j’aimerai bien partager mon expérience avec mes compatriotes pour le développement de notre pays, l’épanouissement de sa jeunesse.

Propos recueillis par Dialtabé


Source: Quotidien Nouakchottb[

Mercredi 3 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 978 fois



Recherche


Inscription à la newsletter