Forts moments de fête: Kanel Diop chante pour l'Ajd/Mr



Forts moments de fête: Kanel Diop chante pour l'Ajd/Mr
La grande diva de la musique sénégalaise, se reproduira le samedi 30 Janvier prochain à Cincinnati, pour le compte du Mouvement Fédéral des jeunes de l'Ajd/Mr des Usa et du Canada.

La tournée de l’artiste populaire est placée sous le parrainage du président de cette formation, Ibrahima Moctar Sarr. De la France au Sénégal, en passant par les Etats-Unis, la cantatrice met toute sa notoriété et son talent au service des plus défavorisés.

Evoquant ses débuts sur le site « senegal.com », Kanel, star incontestée du Yéla dit « je suis petite fille et fille de griots. Je chante depuis l’âge de 7 ans. Je suis montée pour la première fois sur scène à 13 ans. Le Yéla est un genre de musique adopté par les Toucouleurs. Il a été créé dans le Fouta Toro par les guerriers Sebbes. A travers ma musique, je veux mettre en évidence l’authenticité des cultures Peul et Bambara qui me sont chères (…) jusqu’à ce jour j’ai adapté et modernisé le Yéla. J’ai abordé plusieurs genres musicaux dont le rap ».



A la question « quels sont les problèmes qui vous touchent le plus au Sénégal », la diva répond « incontestablement, la cause des jeunes ! Toutes ces âmes désœuvrées qui croient que de l’autre côté de l’Atlantique c’est l’Eldorado et qui ne vivent que dans l’espoir de rejoindre l’autre rive ! Il y a aussi la cause des enfants malades et des femmes enceintes, sans soutien, qui me préoccupe ».

Une étoile de la culture

Sur noomag.com, Kanel Diop est présentée comme une étiole de la culture qui perpétue la tradition des griots en reprenant les classiques de la musique sénégalaise, auxquels elle imprime sa propre signature.

Petite-fille et fille de griots, Kanel Diop perpétue la tradition et compose ses chansons et ses textes à partir du yéla originel (rythme sénégalais traditionnel). « Mon grand-père et mes deux grands mères, Sabé Trou Moulé et Binta Boubou Rassin, étaient de grandes chanteuses », dit-elle.

« Et ma mère, Sabé M’Baye, aussi. Elle chante toujours et passe souvent à la télé sénégalaise. » Grâce à ces femmes, qui lui ont tout appris » poursuit-elle, indiquant que c’est lors d’un voyage au Gabon, qu’elle a rencontré son futur mari, un guitariste dont les grands-parents et le père sont également griots, et continue depuis l’aventure avec lui.

Source : MOML Via cridem.org





Mercredi 27 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 1399 fois



Recherche


Inscription à la newsletter