Militaire et nègre radié comme un malpropre: Le Caporal Abou Demba Diallo



 Militaire et nègre radié comme un malpropre: Le Caporal Abou Demba Diallo
Après avoir rendu service à la patrie, 27 ans sous le drapeau, le Caporal Abou Demba Diallo a été mis à la retraite, sans aucun autre droit qu’un envoi pur et simple comme un malpropre. Il ne touchera aucun de ses droits et ne profitera pas de sa pension de retraité, ni même du transport libéral. Il a été « libéré « comme le dit dans le jargon militaire, c’est-à-dire, révoqué de l’armée, le 22 octobre 2008 au moment où il trainait une blessure.

Souffrant dans sa chair et après avoir bénéficié d’une période de repos, le voilà accusé de désertion. Muni de ses justifications médicales et d’un repos médical, il sera jeté en prison. C’est là « ma première sanction disciplinaire »(... ). « Depuis mon incorporation dans l’armée nationale, le 1 er aout 1981, je n’ai jamais été sanctionné. Je ne me suis jamais absenté de mon service ».

L’homme souffre depuis deux ans de cette injustice criante et ne demande réparations. Il ne cesse de saisir le chef de l’Etat, chef suprême es armées, mais toutes ses réclamations sont restées vaines. Sans aucun revenu, ce père de sept enfants traverse une passe difficile.

L’ex caporal, matricule 81 271 était en service au centre de formation technique de l’armée nationale à Rosso. Il s’est fracturé, le 10 septembre 2008, à son domicile, au camp des mariés de Rosso. Il suivra des soins à l’infirmerie de la garnison de Rosso et à l’hôpital régional.

Le 13 octobre 2008, il sera convoqué par le commandant de l’unité qui lui intima l’ordre de se rendre à l’Etat major. Diallo et ses trois frères d’armes étaient munis d’un certificat d’alignement en vivres tenant lieu de mise en route. Le comandant de Bataillon de commandement et des services (BSC) lui notifiera, le 22 octobre 208 sa révocation, et ce après 27 ans de service. Diallo est titulaire d’un certificat d’aptitude n°2 infanterie et devait passer au grade de sergent.

Meurtri, Diallo Abou demande aujourd’hui au Général Ghazwani de « tout mettre en œuvre » pour qu’il puisse recouvrer ses droits ».




source : Le Calame (Mauritanie) Via cridem

Mercredi 3 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 357 fois



Recherche


Inscription à la newsletter