Quel gouvernement pour la Mauritanie



Quel gouvernement pour la Mauritanie
En décidant de lancer des journées de réflexion sur «Quelle gouvernance pour la Mauritanie », la majorité a exploré les 50 ans d’exercice du pouvoir dans le pays, avant de tirer des recommandations toutes plus pertinentes les unes que les autres.

L’importance de la rencontre a été telle que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz avait fait le déplacement au Palais des Congrès de Nouakchott pour l’ouverture officielle des travaux. L’intention était louable et la démarche cohérente. Même si l’absence des partis de l’opposition est à déplorer, il faut dire que les points soulevés par les participants, et que le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a promis d’intégrer dans le programme général du gouvernement, sont de nature à changer le visage complet de la Mauritanie.

Il faut dire que la révision de la Constitution, une nouvelle réflexion sur le rôle des partis politiques, la réforme de la justice et des institutions de la société civile, sont entre autres des champs d’action fertiles pour l’action future du gouvernement.



Tout le monde est d’avis aujourd’hui que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a balisé la voie pour une gouvernance active et volontariste, mais que les ministres ont rarement suivi les réformes initiées. Ce qui donne l’impression d’une charrue qui avance et d’un attelage qui s’enlise. Or, sans une action globale, sans altérité, l’ambitieux projet de développement qui sous-tend le programme politique du Président de la République ne trouvera pas la voie vers son exécution.

L’inefficacité relative du gouvernement et l’inaction d’un grand pan de ses membres font partie des éléments réfractaires d’un changement résolument réclamé par les Mauritaniens.

Pour concrétiser ses projets, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a besoin d’un gouvernement innovant, actif et créatif, capable de transformer les vœux en réalisations concrètes. Au lieu de constituer un frein au vent de changement et de réforme inéluctable qui souffle sur le pays, le gouvernement devra se muer en soldat intelligent d’un programme politique pour lequel il est nommé.

Que chaque ministre s’engage à impulser la dynamique dans la portion d’activités qui lui est dévolue, et on verra toute la machine tendre vers l’objectif préalablement tracé, c’est-à-dire une Mauritanie résolument engagée sur le chemin du développement, du progrès et de la prospérité.

Il est temps que l’engrenage inhibiteur des actions du gouvernement soit levé pour qu’émerge enfin un véritable projet de société capable de sortir la Mauritanie de l’ornière du sous-développement, de la pauvreté et de la dépendance.

Alioune Sarr
Cadre à la Direction des Domaines



Source: L'authentique(Mauritanie) via cridem.org

Mercredi 3 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 284 fois



Recherche


Inscription à la newsletter