Remaniement ministériel ; quelques noms avancés



Remaniement ministériel ; quelques noms avancés
L’échec de l’actuel gouvernement est patent ce qui a fait dire de nombreux observateurs que le Président serait en pleine préparation d’un gouvernement de rechange à celui de Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui a montré ses limites dans tous les domaines. Le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf sera remercié et il semble que c’est l’actuel ADG de la SNIM Monsieur Taleb Ould Abdi Vall qui occupera la Primature.

Ould Abdi Vall est considéré comme l’un des hommes les plus proches du président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz. Le chef de l’Etat lui a dans le passé confié d’importantes missions.

Le Véridique a appris de sources bien informées que des soutiens inconditionnels et de premières heures vont être appelés à la rescousse pour donner un élan au prochain gouvernement.

Parmi les départements qui ont échoué, on cite en premier lieu le ministère des Affaires étrangères dirigé par Madame Naha Mint Mouknass. On avance comme futur occupant de ce fauteuil l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ambassadeur son Excellence Dah Ould Abdi. L’homme entretient d’excellentes relations avec la France et les pays du Golf.

L’ancien ministre de l’Intérieur Kaba Ould Elewa prendra les commandes du ministère de la Défense nationale. Un poste qu’il connait parfaitement pour l’avoir occupé par le passé. Face aux nombreux défis sécuritaires qui se posent actuellement au pays, ce département a besoin d’un homme de la carrure d’Ould Elewa.

Le département des Finances est aussi cité parmi ceux qui ont montré leurs limites. Il semble que les nouvelles mesures concernant les indemnités de transport et de logement ont été mal ficelées et le président de la République n’aurait pas apprécié qu’on lui ait fait avaler des couleuvres. Donc Kane Ousmane cédera sa place à monsieur Mohamed Yahya Ould Horma qui est bien apprécié par le président suite à ses interventions au niveau des accords de Dakar et son expérience dans la haute administration.

Ould Boilil l’actuel ministre de l’Intérieur quittera son poste pour hériter de celui du Commerce et du Tourisme en lieu et place de Bomba Ould Daramane. Le poste de ministre de l’Intérieur reviendra à monsieur Lemrabott Sidi Mahmoud actuel chargé de mission à la Présidence. L’homme est connu pour avoir dirigé ce département du temps où les menaces terroristes faisaient leur apparition. Il avait géré avec ce dossier avec beaucoup de doigté.

L’actuel ministre de la Justice est la cible de toutes les attaques, l’homme a fait montre de ses limites. Il sera remplacé par Maitre Ali Ould Ahmed Salem actuel conseiller du président de la République, un homme qui bénéficie de la confiance totale du chef de l’Etat dont il fut l’un des premiers soutiens. Maitre Ali est secrétaire permanant à l’UPR.

Le ministère de la Fonction publique verra un autre homme prendre la place de madame Coumba Ba, il s’agit de monsieur Bouh Ould Kerballi actuel, directeur de recouvrement à la CNSS. Madame Bâ a montré ses limites par rapports aux ambitions et projets du président de la République qui voulait faire de ce département un vrai outil de développement. Bouh Ould Kerballi est un pur produit du département et qui a une parfaite connaissance de ce département. Il est l’un des premiers soutiens d’Aziz.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme quittera son poste après avoir échoué dans la gestion des quartiers périphériques qui est le dossier le plus important pour le président Aziz. Les plaintes continuent à pleuvoir et le chef de l’Etat ne porte plus dans son cœur l’occupant du ministère. Il laissera sa place à Mohamed Mahmoud Ould Dahi. Ce dernier est connu pour sa longue expérience dans l’administration publique, il fut de longues années Secrétaire général au sein du ministère du développement rural et de l’équipement et ambassadeur dans les pays de l’Est.

Monsieur Kamara Seydi Boubou sera également remercié pour les nombreuses imperfections pour ne pas dire gaffes qu’il commet et le désordre qui règne dans le secteur des transports. Cet homme sera remplacé par Mohamed El Ghaly Ould Kerkoub cadre au ministère des Affaires économiques. Il fut directeur de campagne de Mohamed Ould Abdel Aziz à Lexeiba lors de la campagne présidentielle de juillet 2009. Les dernières mesures prises par les journées de concertation sur le transport terrestre ont démontré que ce secteur exigeait le départ de son actuel ministre.

Sidi Ould Tah sera également remercié. Cet homme a fait preuve de complaisance dans la gestion des dossiers qui relèvent de son le ministère des Affaires économiques et du Développement. Il cédera son poste à monsieur Dy Ould Zeine actuel chargé de mission du président de la République et ancien Ministre du pétrole. Ce cadre a fait preuve de sérieux et de maitrise de ses dossiers lors de son passage au département du pétrole.

Ould Horma Ould Babana sera également remercié pour « service non rendu ». L’homme a échoué dans la gestion du secteur de la santé qui reste la priorité des priorités pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Malgré toutes les mesures prises par le président de la République pour faire avancer ce secteur aucune avancée n’a été constatée et ce à cause du manque de clairvoyance du ministre de la Santé actuel. Le poste reviendra à Monsieur Abdallahi Ould Ahmed Damou, actuel chargé de mission du président Ould Abdel Aziz et considéré comme un fidèle parmi les fidèles d’Ould Abdel Aziz.

Ould Boukhary qui énerve le Président par ses sorties et la langue de bois dont il use à toutes les occasions, quittera le département de la Communication. Cet homme qui peine à faire décoller le secteur de la communication, a réussi l’incroyable défi de se faire le plus grand nombre d’ennemis. L’ouverture des médias officiels tant réclamée par le chef de l’état, les partis d’opposition et l’opinion publique restent des vœux pieux. Mohamed Abdallahi Ould Boukhary a profondément déçu le chef de l’état.

Il sera remplacé à ce poste par notre confrère Mohamed Vall Ould Oumeir le patron du journal la Tribune l’un des pionniers de la presse indépendante dans notre pays.

Le ministre de l’Hydraulique monsieur Mohamed Lemine Ould Aboye quittera le gouvernement pour laisser sa place à monsieur Baba Ould Boumeiss directeur de l’ONS. L’homme est un soutien d’Ould Abdel Aziz et excellent ingénieur statisticien il a une longue expérience dans l’administration publique. Il fut de longues années directeur des politiques au département du développement rural. Il est l’un des membres influents du secrétariat permanant chargé des affaires économiques e du développement au sein du parti du président UPR. Ould Aboye est un proche du président certes mais ce dernier n’arrive plus à tolérer le manque de dynamisme de son ministre dont le secteur reste à la traine. Les populations de l’intérieur meurent de soif, ceux de la capitale aussi et l’assainissement reste un vain mot pour Ould Aboye.

Un inspecteur de l’IGE qui a forcé l’estime du Président de la République Monsieur Soumaré héritera du portefeuille de l’environnement qui verra son actuel occupant quitter les lieux pour incompétence notoire.

L’actuel ministre de l’environnement a fait passer au conseil des ministres un projet qui est devenu la risée de l’opinion publique et que les mauritaniens utilisent comme anecdote. « 1 million d’arbres » c’est ridicule disent les observateurs. Le ministre de l’environnement n’a pas fait preuve de clairvoyance par rapport aux innombrables défis auxquels la capitale est confrontée. Les habitants de Nouakchott dorment la peur dans le ventre craignant que la mer ne déborde sur leur ville au moment où ils l’attendent le moins. Une psychose s’est installée.

L’actuel ministre de la pêche Ould Eyih cédera sa place à l’actuel SG du ministère chargé de la modernisation de l’administration et des TIC Monsieur Bâ Housseinou Hamady. Monsieur Bâ est un brillant ingénieur informaticien qui a occupé à plusieurs reprises le poste de directeur et de secrétaire général. L’actuel ministre de la pêche Ould Eyih est révélé ses limites le secteur des pêches se débat encore dans d’énormes difficultés et les partenaires du pays ne s’empressent pas pour y investir.

Le département du pétrole reviendra à l’actuel secrétaire général du ministère des affaires sociales Dr Ould Eli Telmoudy qui fut à plusieurs fois secrétaire général il a laissé une impression là où il est passé. L’actuel occupant du ministère du pétrole a fait preuve d’incompétence et de manque d’imagination. La production du pétrole reste limitée et on ne parle plus de notre or noir comme si cette richesse n’est qu’une chimère.

L’enseignement fondamental et secondaire verra son actuel occupant le quitter pour céder sa place à Docteur Ahmed Ould MBareck Ould Moissa professeur à l’université de Nouakchott. Cet enseignant universitaire connait bien ce secteur dont il est issu.

Le ministre de l’enseignement est devenu depuis quelques temps la cible de tous les enseignants qui lui reprochent son immobilisme et son manque d’initiative. Les syndicats de l’enseignement et bien d’autres tirent à boulets rouges sur cet homme qu’ils considèrent comme la source de tous leurs malheurs et de l’échec du secteur éducatif.

D’autre part, on apprend que madame Khira Mint Cheikhany secrétaire exécutive, connue également pour son opposition à l’ancien président Sidioca et membres fondatrice du mouvement des frondeurs à l’époque, sera nommée conseillère du président de la République chargée de la communication en remplacement de Ould Brahim Khlil qui est nommé ambassadeur de notre pays à Bruxelles.

Notre source affirme que le reste du gouvernement et les trois commissariats restent inchangés ou connaitront quelques petites permutations.

Source: Veridique

Samedi 6 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 406 fois



Recherche


Inscription à la newsletter